/news/coronavirus

COVID-19: un million de doses de Moderna arriveront au pays ce soir

Les États-Unis fourniront un million de doses supplémentaires du vaccin de Moderna au Canada. Les doses sont attendues dès jeudi soir au pays, a fait savoir la ministre de l’Approvisionnement Anita Anand en matinée.

L’entente a été conclue avec le gouvernement américain, et non avec le fabricant. Ces doses proviendront donc de la chaîne d’approvisionnement des États-Unis, fait-on savoir à Ottawa.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

La livraison surprise fait grimper de 12,9 millions à 13,9 millions le nombre de doses de Moderna reçues au Canada lors du deuxième trimestre, soit entre le début avril et la fin juin.

Ceux-ci s’ajoutent aux plus de deux millions de doses de Moderna reçues au cours des trois premiers mois de l’année.

Si le départ a été plutôt lent pour la société américaine, au début du mois de juin elle a annoncé une augmentation importante de ses capacités de livraison.

Les projections pour les livraisons du vaccin de Moderna dans les mois à venir ne pas sont connues, car le calendrier de livraison n’est toujours pas coulé dans le béton.

«Je tiens à remercier le président Biden et mon homologue Jeffrey Zients pour leur collaboration. Je remercie tout particulièrement l'ambassadrice [du Canada aux États-Unis, Kirsten] Hillman, pour avoir soutenu l'accès des Canadiens aux vaccins contre la COVID-19 via les États-Unis», a déclaré la ministre Anand sur Twitter.

En tout et pour tout, le Canada s’est entendu avec Moderna pour la livraison de 44 millions de doses au total.

Cette entente est similaire à celle qui a permis au Canada de recevoir 1,5 million de doses d’AstraZeneca issues de la chaîne d’approvisionnement des États-Unis, au tout début du mois d’avril.