/regional/montreal/montreal

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a été la cible d'une cyberattaque

Le site de vaccination contre la COVID-19 au Stade Olympique est sous la responsabilité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Joël Lemay / Agence QMI

Le site de vaccination contre la COVID-19 au Stade Olympique est sous la responsabilité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a été la cible d'une cyberattaque.

• À lire aussi: Cadres du réseau de la santé: plus de 200 000 $ en heures supplémentaires

Selon l'organisation, qui a rapporté la nouvelle jeudi, disant que la situation est maintenant contrôlée, les informations de neuf dossiers de patients «ont été prélevées» lors de cet incident. Ces dossiers concernant des plaintes traitées depuis 2014.

De plus, les dossiers de médecins résidents ayant effectué un stage entre 2004 et 2017, au sein des différents établissements rattachés à ce CIUSSS, ont été consultés.

«Compte tenu de l’intervention rapide des équipes impliquées, les risques associés à une éventuelle utilisation malveillante de ces données sont jugés très faibles par les experts», a indiqué le CIUSSS, dans une déclaration relayée aux médias.

Les autorités de la santé de ce secteur de la métropole, qui s’emploient avec leurs équipes à faire en sorte qu’un tel incident ne puisse se reproduire, ont informé ou sont en train de prévenir les personnes concernées par ces fuites.

On indique que «du soutien téléphonique et un service de surveillance d’Équifax seront offerts afin de répondre aux préoccupations des personnes touchées».

Le CIUSSS a de plus précisé que des spécialistes en cyberdéfense confirment qu’aucune «trace de présence malveillante sur le réseau du CIUSSS» n’a été détectée depuis le 5 juin dernier.

Dans la même catégorie