/regional/montreal/montreal

Corbeil récupèrera vos vieux électros pendant trois jours

Two Young Male Movers Placing Steel Refrigerator In Kitchen

Photo Adobe Stock

Pour une troisième année consécutive, Corbeil Électroménagers lance son «Opération récupération», une collecte des vieux électroménagers dans les rues de Montréal à l’approche du 1er juillet, où les déchets s’accumulent devant les appartements et maisons. 

Ainsi, du 29 juin au 1er juillet, une «Brigade Corbeil» va parcourir 12 quartiers de Montréal pour récupérer les vieux électroménagers et éviter qu’ils «ne trouvent le chemin des sites d’enfouissement ou soient dénudés partiellement par des ferrailleurs», a expliqué Corbeil dans un communiqué.

«Un vieux frigo peut contenir l’équivalent de 3,5 tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions d’une voiture qui roule 17 000 km, ou à un aller-retour Montréal-Paris en avion générant 1,73 tonne de gaz par passager», a-t-on précisé.

L’entreprise souhaite ainsi leur donner une seconde vie ou recycler leurs matériaux et composants.

L’initiative est gratuite et s’adresse à toutes les personnes habitant les territoires desservis, soit: Plateau Mont-Royal, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Rosemont–La-Petite-Patrie, Côte-des-Neiges, Ville-Marie, Lachine, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray, Sud-Ouest, Westmount.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de sortir ses électroménagers le jour du ramassage avec le logo de la Brigade dessus.

Ces derniers seront ensuite ramassés et envoyés à l’entreprise PureSphera, spécialisée en recyclage d’électroménagers réfrigérants. L’entreprise située à Bécancour récupère 95 % des gaz contenus dans un appareil réfrigérant domestique, y compris dans les mousses isolantes et les huiles frigorifiques contaminées.