/news/law

Double meurtre au sabre dans le Vieux-Québec: Carl Girouard ira directement à procès

CANADA-SECURITY-QUEBEC

Photo REUTERS

Le ministère public a déposé, vendredi, un acte d’accusation directe dans le dossier du présumé meurtrier de l’Halloween, Carl Girouard.  

Une telle procédure signifie donc que l’homme de 24 ans, accusé du meurtre au premier degré de Suzanne Clermont et de François Duchesne, ainsi que de cinq tentatives de meurtre ira directement à procès devant jury, sans passé par l’étape de l’enquête préliminaire. 

Cette façon de faire, qui avait également été privilégiée dans le dossier du tueur de la Mosquée, Alexandre Bisonnette, sert essentiellement à faire en sorte que les témoins et présumées victimes ne témoignent pas à plusieurs occasions en raison de la douleur que peut engendrer le fait de replonger dans ces tristes événements.  

Le dossier de Girouard a donc été transféré en Cour supérieure et il sera inscrit au rôle du 7 septembre prochain dans le but de fixer une date de procès.   

Rappelons que Carl Girouard, un résident de Sainte-Thérèse, dans les Basses-Laurentides, est soupçonné d’avoir effectué une marche macabre dans les rues du Vieux-Québec, le soir de l’Halloween, alors qu’il était vêtu d’un costume de samouraï et qu’il était armé d’un sabre japonais.  

À la mi-mars, quatre mois après les tristes événements, la divulgation de la preuve était complétée et le poursuivant, Me François Godin, l’avait remise à celui qui va défendre les intérêts de l’accusé, Me Pierre Gagnon.