/news/currentevents

Colombie-Britannique: un drone interfère avec des interventions contre un feu de forêt

Un drone qui a survolé samedi la zone d’un feu de forêt au sud de Lytton, en Colombie-Britannique, s’est mis en travers des efforts déployés pour tenter de maîtriser l’incendie qui fait rage depuis mercredi dans la région.

«Un drone a été observé à proximité de l’incendie de George Road. En conséquence, les opérations aériennes du côté sud de l’incendie ont été interrompues. Cette activité est extrêmement dangereuse et présente un risque important pour la sécurité du personnel», a indiqué le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique sur Twitter, samedi après-midi.

«Si un drone entre en collision avec un avion de lutte contre l’incendie, les conséquences pourraient être mortelles», a-t-il été ajouté.

Le Service des incendies de forêt a d’ailleurs rappelé que toute personne qui est surprise avec un drone pendant des opérations pour maîtriser des flammes peut être condamnée à une amende jusqu’à 100 000 $, mais aussi à une peine d’emprisonnement d’un an.

Près de 86 pompiers étaient sur place vendredi pour tenter de mettre fin à cet incendie qui s’est déclaré mercredi. Ils étaient accompagnés de six hélicoptères et de deux ravitailleurs d’eau, avait précisé le Service des incendies de forêt de la province en fin de soirée.

Le feu était toujours considéré hors de contrôle samedi matin et s’étendait sur une superficie de près de 250 hectares. Un avis d’évacuation a d’ailleurs été émis pour les résidences alentours.

L’origine du brasier serait d’origine humaine et fait l’objet d’une enquête, selon le service incendie.