/regional/montreal/montreal

Le REV arrive dans le Sud-Ouest, au plaisir des cyclistes

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

Une cinquantaine de personnes était réunie dimanche à l’occasion de l’inauguration du Réseau Express Vélo (REV) dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. 

Le REV est composé, dans ce secteur, de deux axes majeurs, soient la rue Saint-Antoine, des rues Guy à Vinet, et la rue Saint-Jacques, des rues Rose-de-Lima à Guy. Les cyclistes peuvent ainsi accéder plus facilement au Quartier des spectacles, au Vieux-Montréal, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou encore au marché Atwater.

Rappelons que ce projet était prévu en septembre dernier, mais a été maintes fois reporté. Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, avait préféré attendre quelque peu «afin de minimiser l'impact sur les citoyens et les commerçants».

Plus de vélos, moins d’autos

Les cyclistes présents dimanche tenaient mordicus à ce que l’administration de la mairesse Valérie Plante continue les projets de mobilité durable.

«J’aime l’approche de l’administration Plante par rapport au vélo. Ils vont de l’avant même si certaines personnes de la communauté sont en désaccord», a exprimé le jeune père de famille, Tim Sample, venu pédaler quelques kilomètres.

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

«Ça peut être intimidant de faire du vélo avec autant de voitures aux alentours. Ces voies cyclables permettent d’aller vraiment où l’on veut et sont sécuritaires pour les enfants et pour ceux qui commencent», a enchaîné sa conjointe, Émily Hopkins.

«Il y avait plusieurs lacunes dans les déplacements est-ouest dans cet arrondissement. Cet aménagement permet de les combler», s’est réjoui le résident de l’arrondissement Nicolas Zoghbi.

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

De son côté, le porte-parole de l’association citoyenne Mobilité Saint-Henri et co-organisateur de la mobilisation, Alexis Blanchet-Cohen, «attendait depuis longtemps» cette portion du REV.

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

Celui-ci a toutefois déploré que le tronçon soit limité et aurait souhaité que le REV se rende jusqu’à la rue de Courcelle.

Rappelons que le REV totalisera 184 km de voies cyclables répartis sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.