/news/society

Météo au Québec: un début d’été à l’eau

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

On aurait tendance à l’oublier avec la chaleur des dernières semaines, mais le printemps n’est pas encore tout à fait terminé et cèdera sa place à l’été seulement en toute fin de journée, tandis que les orages succéderont au soleil. 

• À lire aussi: Les records de chaleur continuent de tomber à Las Vegas

En fait, malgré la magnifique journée ensoleillée agrémentée d’un très estival mercure qui pointera à 29 °C (facteur Humidex de 31) prévue dimanche, l’été ne commencera pas, officiellement, avant 23h32.

Ce faisant, bien des Québécois se coucheront fort probablement au printemps, pour se réveiller lundi matin en été.

Le début de la saison estivale contrastera d’ailleurs fortement avec la fin du printemps, tandis qu’une dépression amènera des averses et des orages, d’abord dans le sud-ouest du Québec à partir de lundi matin, puis vers le centre en mi-journée et l’est mardi.

Du côté de Montréal, autant Accuweather que Météomédia tablent sur au moins une vingtaine de millimètres de pluie pour lundi, suivi d’une dizaine mardi avant que le ciel commence à se dégager. De bonnes rafales atteignant jusqu’à 50 km/h sont aussi attendues.

Dans la foulée, la température chutera, passant de 29 °C lundi à 19 °C mardi, avant de remonter progressivement au cours du reste de la semaine, qui se fera sous le soleil, précise Environnement Canada.

Le scénario prévu est très similaire du côté de Québec, avec une quantité de pluie similaire attendue, tandis que le mercure doit passer de 25 °C lundi à 18 °C mardi, selon Environnement Canada.

Dans la même catégorie