/news/society

Rappel d’un lot de pilules contraceptives

Le laboratoire pharmaceutique Aspen Pharmacare Canada Inc. procède actuellement au rappel d’un lot de pilules contraceptives sur ordonnance, Linessa 21, en raison de comprimés manquants et emballés incorrectement.

Ce rappel concerne le lot 200 049 avec une date d’expiration en mars 2023.

Il se peut que des comprimés soient manquants dans certaines plaquettes alvéolaires, qu’elles contiennent plus d’un comprimé par pochette alvéolaire et que les comprimés soient dans le mauvais ordre, a indiqué Santé Canada par voie de communiqué, dimanche.

S’il manque des comprimés ou s’ils sont mal emballés, les paquets problématiques doivent être retournés à la pharmacie traitante pour obtenir un emballage de remplacement.

Les plaquettes Linessa 21 contiennent 21 pilules, dont sept jaunes clairs, sept oranges et sept rouges. Chaque couleur possède une quantité d’hormones différente.

Ces pilules doivent être prises quotidiennement pendant trois semaines, suivies d’une semaine d’arrêt (sauf indication contraire du prescripteur).

Il est important de prendre les pilules dans le bon ordre et conformément aux instructions qui accompagnent le produit, pour prévenir une grossesse, a fait savoir le ministère.

«Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre produit ou de solutions de remplacement, parlez en à un professionnel de la santé et utilisez une méthode contraceptive d’appoint efficace (comme les préservatifs)», a écrit l’organisme sur son avis de rappel.