/news/law

Attentat de London: brève comparution de Nathaniel Veltman

CAPTURE D'ÉCRAN/GLOBAL NEWS

Le suspect de l’attentat antimusulman de London, en Ontario, a très brièvement comparu, lundi matin, avant que les procédures soient ajournées jusqu’à lundi prochain.

• À lire aussi: Le suspect de l’attentat de London accusé de terrorisme

• À lire aussi: Le père de l'auteur de l'attaque haineuse de London sous le choc et horrifié

• À lire aussi: Une foule présente aux funérailles de la famille musulmane décédée à London

Nathaniel Veltman, 20 ans, est apparu en cours par visioconférence le temps d’indiquer qu’il avait retenu les services de l’avocat torontois Christopher Hicks, mais que le cabinet de ce dernier demandait le report des procédures judiciaires à lundi prochain, le 28 juin, a rapporté le «London Free Press».

Me Hicks, cofondateur de la firme Hicks Adams LLP, est un avocat spécialisé dans les dossiers de meurtre qui défend régulièrement des clients faisant face à la plus lourde accusation prévue au Code criminel, tout en ayant l’habitude de communiquer avec les médias.

Rappelons que Veltman fait face à quatre accusations de meurtre et à une cinquième de tentative de meurtre pour avoir décimé une famille qui profitait de son dimanche soir, le 6 juin, pour prendre une marche, en leur fonçant dessus au volant d’une camionnette.

Depuis, des accusations de terrorisme ont été ajoutées, tandis que la police de London a assuré, dans les heures suivant le drame, que l’accusé a été motivé par sa haine des musulmans, sans expliquer comment elle en est arrivée à cette conclusion.

Seul un garçon de neuf ans a survécu à la tragédie, tandis que ses parents, sa grand-mère et sa sœur aînée ont péri.