/news/currentevents

Incendie majeur dans un immeuble à Charlesbourg

Environ 80 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre un incendie dans un immeuble à logements à Québec.

Deux personnes ont été blessées: un homme retrouvé inconscient a dû être transporté en centre hospitalier et une femme enceinte a été fortement incommodée après avoir inhalé beaucoup de fumée.

Le bâtiment où a eu lieu l'incendie est situé au 4720 place d'Argenteuil, dans le secteur de Charlesbourg. 

Le feu a débuté vers 14h. Les pompiers, qui ont combattu l'incendie pendant plusieurs heures, ont été contraints d'intervenir de l'extérieur au moins jusqu'à 16h, en raison du risque d'affaissement de la toiture.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Les 24 logements, et environ une vingtaine de personnes, ont été évacués. Certains seront pris en charge par la Croix-Rouge. L'immeuble ne pourra pas être réintégré pour le moment.

Des manœuvres de réanimation ont été faites auprès d’une personne qui a été évacuée par les pompiers alors qu'elle se trouvait dans les aires communes.

Elle était toujours inconsciente au moment d’être transportée vers un centre hospitalier. On craint pour sa vie, selon le service incendie.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Audrey Fleurant qui habitait l'immeuble depuis quelques mois était visiblement bouleversée.

Elle a essayé de convaincre verbalement un homme plutôt âgé qui était sur son balcon de sortir, mais l'a perdu de vue ensuite. «Je suis restée avec lui le temps que j'ai pu mais il est rentré...», a-t-elle relaté avec tristesse.

Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur les lieux pour déterminer la cause de l’incident.  

Le feu aurait pris au 1er étage puis se serait propagé à l'entretoit.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Une demande de délestage a également été faite auprès d’Hydro-Québec.

Plusieurs personnes du voisinage se sont rendues sur les lieux pour observer alors que la fumée étaient visibles à distance. La pluie les a ensuite dissipés.