/news/politics

Pensionnats autochtones: le Bloc demande à Ottawa de financer les recherches

Photo Agence QMI, Marc Desrosiers

Les élus de la Chambre des communes ont appuyé une motion du Bloc québécois exigeant au gouvernement fédéral de financer l’identification des sites de pensionnats autochtones et d’enquêter sur la présence potentielle d’autres dépouilles d’enfants à travers le pays.

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: le Manitoba versera une aide de 2,5 M$

La motion non contraignante, adoptée à l’unanimité en cette journée nationale des peuples autochtones, demandait aussi la mise en place d’un registre centralisé, la recherche historique «sans complaisance» et la commémoration des victimes de pensionnats autochtones à travers le pays.

Le tout survient dans la foulée de la découverte à la fin mai des dépouilles de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.

«Comme Québécois, les rapports que nous entretenons avec les peuples autochtones ont toujours revêtu à mes yeux la plus haute importance. Ce respect des Premières nations exige aujourd'hui que le gouvernement fédéral fournisse les moyens financiers requis afin que soit révélée la vérité de ces sites lourds de responsabilités», a affirmé le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, dans une lettre ouverte publiée dans le «Journal» lundi matin.

La motion, que le Bloc a élaborée de concert avec les représentants des cinq assemblées de nations autochtones, inuites et métisses, réclame aussi que le gouvernement ordonne aux autorités religieuses ayant pris part au système de pensionnats à ouvrir leurs archives. Le NPD avait fait passer une motion similaire il y a deux semaines. Appuyée à l’unanimité, celle-ci demandait au gouvernement d’abandonner ses litiges contre des survivants des pensionnats et de leurs enfants à propos du montant dû pour les dédommagements.L’enquête sur les sites d’anciens pensionnats ne dépend toutefois pas que du fédéral. Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé la semaine dernière un financement de 10 millions $ pour lancer les recherches dans les pensionnats de la province.

Finalement, le chef bloquiste aimerait voir un nouveau monument à la mémoire des pensionnats dans la capitale canadienne.

Dans la même catégorie