/news/currentevents

Saisie record d’une tonne de drogue à Toronto

Bloc police Toronto Ontario

Photo Fotolia

La police de Toronto a présenté mardi matin, le résultat d’une opération qui a permis de saisir plus d’une tonne métrique de drogue dans la métropole canadienne.

• À lire aussi: Fusillade lors d’une fête d’enfants: l’homme blessé a été arrêté

• À lire aussi: Un Torontois accusé d’avoir tué une fillette en empoisonnant ses céréales

• À lire aussi: Une infirmière accusée de ne pas avoir donné de médicaments à 11 aînés

La police a aussi mis la main au collet de 20 personnes, dont un mineur. En tout, ils font face à 182 accusations de participation à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un acte criminel et de trafic, entre autres.

En plus des 1000 kilos de cocaïne,de crystal meth, d’oxycodone et de marijuana, près d’un million $, 21 véhicules et une arme à feu ont été saisis. La valeur totale de revente de la drogue perquisitionnée s’établit à plus de 61 millions $.

Le «Projet Brisa» représente la plus importante saisie de drogue de l’histoire de Toronto, a précisé la police. L’investigation a duré plus de six mois.
Entre novembre 2020 et mai 2021, l’opération importante de trafic se déroulait entre le Canada, le Mexique et la Californie. Les contrevenants utilisaient des semi-remorques modifiées où des pièges hydrauliques installés dans celles-ci permettaient de transporter 100 kilogrammes de substance en un seul voyage.

Les trappes sont l’œuvre d’un homme de 43 ans de la Colombie-Britannique surnommé le «trap maker», qui s’est rendu la semaine dernière.