/news/politics

Fonction publique: une entente de principe «globale» conclue entre Québec et la CSN

Québec et la CSN ont annoncé avoir conclu une entente de principe globale au sujet des conditions de travail et des salaires qui sera soumise à ses délégués syndicaux au cours des prochains jours.

• À lire aussi: Les syndiqués de la FTQ acceptent l’entente de principe

Par voie de communiqué, mercredi, la centrale syndicale dit juger «satisfaisante» l’entente intervenue à la suite «d’importantes avancées» aux différentes tables de négociations.

La CSN a précisé qu’aucun détail ne sera divulgué tant que l’entente ne sera pas présentée aux délégués des syndicats, ce qui devrait se faire dans la prochaine semaine.

Si les délégués jugent l'entente satisfaisante, elle sera présentée aux membres en assemblée générale et ceux-ci seront alors appelés à voter sur leur nouvelle convention collective, a-t-on précisé.

«Cela fait en sorte qu’une entente de principe a été conclue avec près de 80 % des employés du secteur de la santé et 98 % des employés du secteur de l’éducation», s’est réjoui pour sa part la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, sur Twitter.

La CSN compte 160 000 membres œuvrant dans les réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux ainsi que dans des organismes gouvernementaux.