/finance/homepage

Fondaction annonce un rendement de 22,7% pour les 12 derniers mois

Le fonds d’investissement Fondaction a annoncé mercredi un rendement de 22,7% au cours de la période des 12 derniers mois terminée le 31 mai.

Ce résultat net porte la valeur de l’action à 15,45 $, procurant à l’actionnaire un rendement de 22,7% pour l’exercice financier précédent, contre 3,6% une année plus tôt.

Ces rendements ne tiennent pas compte des crédits d’impôt accordés aux contribuables, a indiqué Fondaction.

Le fonds attribue cette performance «exceptionnelle» à ses choix d’investissement et à la conjoncture favorable pour la finance durable.

«Ces résultats démontrent que prendre en considération les impacts sociaux et environnementaux de l’activité économique, c’est la bonne chose à faire pour mieux gérer les risques et générer du rendement», a réagi Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

L’actif net a crû de 30,7% au 31 mai dernier pour s’élever à 2,96 milliards $, générant durant la même période un résultat global de 542,4 millions $, en hausse de 456,7 millions $ comparativement à l’exercice précédent.

Au 31 mai, le fonds de la CSN a comptabilisé 10 902 nouveaux cotisants, ce qui porte le nombre de ses actionnaires à un record de 182 234, soit une hausse de 3,3%.

Le fonds a également injecté plus de 257 millions $ de nouveaux investissements en capital de développement dans des entreprises québécoises porteuses de projets de croissance durable.

Dans ce sillage, le fonds a institué un comité dont la mission est de recommander des «projets d’investissement selon des critères financiers, de durabilité et d’impact visant à effectuer des choix à grande portée sociétale pour transformer positivement notre économie», a précisé Fondaction.