/news/coronavirus

Un monument dédié aux travailleurs essentiels à la pointe de Manhattan

Un monument en hommage aux travailleurs essentiels qui se sont illustrés durant la pandémie de coronavirus sera inauguré début septembre à l'extrême sud de Manhattan, quasiment face à la statue de la Liberté, a annoncé mercredi le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

Le monument, appelé «Circle of Heroes» (le cercle des héros), forme un cercle qui aura, en son centre, une flamme, symbolisant la contribution des travailleurs essentiels, selon des illustrations publiées mercredi.

Situé dans le jardin public de Battery Park, au bord de l'Hudson, il sera entouré de 19 érables rouges représentant tous les corps de métier «qui ont porté (l'État de) New York durant la pandémie», a indiqué le gouverneur dans un communiqué.

Le site a été conçu avec la participation de travailleurs essentiels, a expliqué Andrew Cuomo.

«Nous ne pourrons jamais rendre intégralement à nos travailleurs essentiels» ce qu'ils ont fait pour nous, a-t-il commenté, «mais nous pouvons leur rendre hommage grâce à ce monument.»

«Ces héros continuent de nous inspirer chaque jour et nous serons à jamais reconnaissants de leur engagement et leur sacrifice», a poursuivi le gouverneur.

Le coronavirus a fait près de 43 000 morts dans l'Etat de New York, dont plus de 33 000 à New York.

Parmi les travailleurs essentiels, la COVID-19 a entraîné la mort de plus de 150 agents de la régie des transports publics (MTA), et fait aussi de nombreuses victimes parmi les personnels soignants ou les livreurs.