/news/coronavirus

Un taux de vaccination qui inquiète chez les 12-17 ans à Montréal

La moitié des élèves montréalais n’ont toujours pas été vaccinés alors que les classes se terminent cette semaine, et le défi de les inoculer au cours de l’été risque d’être grand en raison des vacances, déménagements, et déplacements. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Virus: le variant Delta devrait devenir très dominant dans l'UE d'ici août

• À lire aussi: Discothèques et vaccin COVID: une étude sur la fièvre du samedi soir

Seulement 55% des 12-17 ans ont été vaccinés contre la COVID-19 dans la métropole, alors que la moyenne provinciale pour ce groupe d’âge est de 68%. 

Ce retard suscite une certaine inquiétude au ministère de la Santé, qui juge que les équipes terrain devront redoubler d’efforts pour aller rejoindre ces adolescents pour les vacciner. 

«Il faudra être imaginatifs pour changer les méthodes», confirme Robert Maranda, porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec en entrevue sur LCN. 

«Les gens sur le terrain sont en train de voir comment on pourra aborder les enfants dans les camps de jour, communiquer avec les organismes communautaires qui s’occupent des tables jeunesses», donne-t-il en exemple. 

Il soutient que ce travail de terrain sera «chirurgical», très précis. «Il faudra aller chercher quartier par quartier les jeunes et informer les parents pour faire augmenter ce taux de vaccination.»

À Montréal, les disparités par quartier sont éloquentes, dans Parc-Extension, seulement 32% des 12-17 ans sont vaccinés. 

Si les taux d’immunisation de 75% dans les écoles ne sont pas atteints, est-ce que les restrictions sanitaires telles que le port du masque et la distanciation physique pourraient rester en classe?

Robert Maranda affirme ne pas pouvoir répondre à cette question, mais il assure toutefois que des doses de vaccin seront données à la rentrée, si cela est nécessaire. 

«On ne laisse rien au hasard, le but est de rejoindre tous les gens.»

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus. ***

Dans la même catégorie