/sports/homepage

Canadiens: une place en finale à la Saint-Jean?

Le Canadien pourrait se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993, jeudi soir, lorsque le club montréalais affrontera les Golden Knights de Vegas au Centre Bell.

La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports direct, dès 19h00.  

Le Tricolore, qui mène la série 3 à 2, tentera d’offrir au peuple une grande réjouissance à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec. Mais pour ce faire, il devra vaincre pour une quatrième fois la formation du Nevada, qui a tout de même remporté le plus de matchs (40) en saison régulière en 2020-2021.

«Nous sommes concentrés sur le match, a indiqué l’entraîneur Luke Richardson, qui n’a pas manqué de souhaiter les bons vœux aux Québécois, en français, pour entamer son point de presse quotidien. L’objectif est d’être prêt à jouer et à bien appliquer le système de jeu. Nous avions beaucoup d’énergie ce matin, à l’entraînement.»

«Ce n’est jamais facile de conclure une série», a néanmoins reconnu Richardson, estimant que l’expérience des deux premiers tours allait néanmoins servir aux plus jeunes joueurs du CH.

L’entraîneur a une fois de plus vanté l’apport des vétérans, qui apportent un certain sentiment de confiance dans l’équipe.

Accepter son rôle 

À l’aube de cette importante rencontre, le capitaine Shea Weber a d’ailleurs rappelé ce qui explique les récents succès du Tricolore.

«Chaque équipe ayant du succès compte sur des joueurs qui connaissent leur rôle et l’acceptent», a noté Weber, jeudi matin, en vidéoconférence.

«Il ne faut oublier d’avoir du plaisir, a pour sa part indiqué l’attaquant Tyler Toffoli, repoussant ainsi la pression que les joueurs pourraient avoir sur leurs épaules. Nous jouons bien quand nous avons du plaisir.»

Parmi les joueurs du Canadien, l’attaquant Jake Evans a par ailleurs reçu une bonne nouvelle, ayant reçu le feu vert des médecins. Il portait ainsi un chandail régulier jeudi matin, à l’entraînement, lui qui n’a pas joué depuis le 2 juin en raison d’une commotion cérébrale.Le gardien pour Vegas...

De tout évidence, ce sera Carey Price sera le gardien partant du CH, tandis que du côté des Knights, rien n'est moins certain. C'est le Québécois Marc-André Fleury qui avait pris part à la cinquième partie et malgré un revers de 4 à 1, il n'avait pas mal fait, contrairement au troisième match durant lequel avait commis une bourde monumentale. Robin Lehner, qui s’était retrouvé devant le filet à Montréal lors de la quatrième partie, représente l’autre option. Au terme de l’entraînement de jeudi, Lehner semblait être le choix des Golden Knights, ayant quitté la surface glacée avant Fleury.

Les Knights voudront évidemment forcer la tenue d'un septième match, qui pourrait avoir lieu à Vegas samedi. Et ce ne serait pas une première pour les hommes de Peter DeBoer, qui avaient éliminé le Wild du Minnesota en sept parties au premier tour. De son côté, le CH a également eu besoin de sept confrontations pour vaincre les Maple Leafs de Toronto à la ronde initiale.- La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports direct dès 19 h.