/news/currentevents

Des milliers de canards périssent lors d'un incendie

Un incendie a complètement détruit un bâtiment d’élevage de canards de la compagnie Canards du Lac Brome, à Ange-Gardien, en Montérégie, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon Philip O’Shaughnessy, le directeur général de l’entreprise à qui l’Agence QMI a parlé en matinée, quelques milliers de canards auraient péri dans l’incendie. La perte pourrait s'élever à quelque 6000 canards, a-t-il par la suite précisé à TVA Nouvelles. Il s’agit toutefois d’un bilan provisoire.

«Le bâtiment a une capacité de 12 000, mais il n’était pas plein. Nous sommes à l’heure des bilans et des impacts. Nous allons établir comment faire pour continuer la production et la distribution de nos produits», a-t-il indiqué à l'Agence QMI.

La perte due à cet incendie représente entre 5 et 10 % du cheptel actuel de la compagnie, a mentionné M. O’Shaughnessy.

La cause est encore inconnue, mais tout pointe vers un problème électrique, a-t-il ajouté.

Aucun employé ne se trouvait sur les lieux au moment de l’incendie, donc on ne déplore aucun blessé parmi le personnel de l’entreprise.

L’incendie est survenu aux installations de Canards du Lac Brome sur le rang Saint-Georges, à Ange-Gardien, une municipalité située à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Granby.

Canards du Lac Brome, dont le siège est à Knowlton, également en Montérégie, possède une quinzaine de bâtiments d’élevage du genre de celui qui a brûlé durant la nuit de jeudi. Le site d’Ange-Gardien avait déjà été la proie d’un incendie en 2016. La même année, deux autres incendies avaient endommagé des installations de la compagnie, soit son abattoir de Knowlton et un bâtiment d’élevage à Racine où des dizaines de milliers de canards avaient péri.