Une première participation en finale de la Coupe Stanley en 28 ans pour le Canadien de Montréal laisse bien évidemment peu d’indifférents au Québec. C’est aussi le cas pour plusieurs politiciens, qui se sont réjouis sur les réseaux sociaux après la victoire décisive du CH sur les Golden Knights de Vegas, jeudi soir.
«Céline. Le Cirque du Soleil. Les Canadiens. Trois icônes qui dominent Vegas. On se voit en finale de la Coupe Stanley!!!» a écrit sur Twitter avec certainement beaucoup d’enthousiasme la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui avait rappelé en cours de journée aux Montréalais de célébrer avec classe en cas de victoire.
• À lire aussi: EN IMAGES | Victoire historique assombrie par la casse
• À lire aussi: «Un sentiment incroyable»
• À lire aussi: Les Canadiens en finale de la Coupe Stanley
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau, fier de l’équipe de son enfance, a partagé une photo qui en dit beaucoup, avec le logo du CH placé de sorte qu’il représente un visage souriant.
Grand amateur de «notre sport national», le premier ministre québécois, François Legault, a félicité l’équipe sur Twitter. Il a aussi partagé la publication du gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, qui, bon joueur, remplira son pari.
«Ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais ce fut une grande série malgré tout! On dirait bien que je vais devoir respecter mon pari avec François Legault bientôt. La meilleure des chances au Canadien de Montréal», a déclaré le gouverneur.
Les deux hommes avaient mis à l’enjeu une photo avec le chandail de l’équipe adverse et une bonne bouteille d’alcool.
Finalement, celui qui s’est distingué par ses prédictions durant ces séries, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a réagi sur les réseaux sociaux avec un message qui fait bien du sens pour un grand nombre d’amateurs qui n’ont jamais vu le Tricolore atteindre la finale de la coupe.
«On peut prédire le résultat d’une série. Mais il y a toujours de l’imprévisible : la joie ressentie quand c’est la première fois que ta génération peut célébrer une finale de la Coupe Stanley. Tout est possible», a écrit le politicien, qui nous rappelle avec justesse que le Bleu-Blanc-Rouge n’a pas remporté le trophée depuis 1993.