/news/currentevents

Deux nouvelles églises brûlées en une nuit en Colombie-Britannique

Une église de la communauté de Hedley et une autre de la communauté de Chopaka, au sud de la Colombie-Britannique, ont été la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi, un événement survenu quelques jours après que deux autres églises ont été brûlées vers Okanagan.

Ces deux incendies, qui sont survenus entre 3 h et 4 h samedi matin, ont été confirmés par le chef de bande de la communauté de Lower Similkameen, Keith Crow, selon Global News.

«J’ai reçu un appel tôt ce matin d’un de nos membres me disant que notre église était en feu à Chopaka», a mentionné le chef Crow au média. «Lors de cet appel, j’en ai reçu un autre de la bande indienne d’Upper Similkameen indiquant que leur église avait également été incendiée».

L’une des églises a été complètement rasée par les flammes. «C’est en cendres», a ajouté le chef de bande.

Cet événement est arrivé après l’incendie de deux églises, lundi dernier, dans la communauté d’Okanagan, sur les terres de la réserve.

Interrogé sur ces feux, le chef Crow a affirmé que ces incendies sont «suspects».

«Encore deux feux, deux églises de plus en une nuit», a-t-il déploré en entrevue.

Plusieurs services religieux avaient d’ailleurs été tenus dans ces édifices il y a encore quelques semaines.

«Je ne cautionne pas du tout cela. Je soutiens tous mes membres, indépendamment de leur religion et de leurs convictions. J’espère qu’à long terme, ces personnes se feront prendre. C’est inacceptable», a-t-il témoigné à Global News.

Ces incendies sont arrivés au moment où plusieurs Premières Nations de la région prévoyaient de se réunir à Kamloops samedi après-midi pour honorer les survivants des pensionnats autochtones et la mémoire des disparus, près d’un mois après la découverte de 215 tombes d’enfants.

«Ce n’est pas nouveau pour nous, les tombes à Kamloops ; on en a toujours entendu parler, on en a toujours parlé», a soutenu Keith Crow. «Je suis heureux qu’ils aient enfin été découverts. Mais d’un autre côté, c’est déchirant en même temps.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.