Au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h00
PLANÉTAIRE
Cas: 181 040 319
Morts: 3 922 005
ÉTATS-UNIS
Cas: 33 624 871
Morts: 603 966
CANADA
Ontario: 544 204 cas (9126 décès)
Québec: 374 406 cas (11 202 décès)
Alberta: 231 641 cas (2293 décès)
Colombie-Britannique: 147 418 cas (1749 décès)
Manitoba: 55 975 cas (1139 décès)
Saskatchewan: 48 754 cas (566 décès)
Nouvelle-Écosse: 5828 cas (92 décès)
Nouveau-Brunswick: 2325 cas (45 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 1384 cas (7 décès)
Nunavut: 657 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 206 cas
Yukon: 264 cas (4 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 128 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 1 413 203 cas (26 227 décès)
NOUVELLES
16h40 | Voyager en Europe cet été, une bonne idée?
Si plusieurs sont tentés de partir en voyage à l’extérieur du Canada cet été, les contraintes sanitaires toujours en vigueur pourraient freiner leurs ardeurs.
Bien que le Canada allègera ses restrictions imposées aux voyageurs qui entreront au pays dès le 5 juillet, les voyageurs doivent tout de même penser à plusieurs aspects avant de réserver un séjour à l’étranger.

AFP
16h10 | Plus de vaccins et moins de cas que jamais au pays
Signe que la troisième vague se rapproche plus que jamais d’un mauvais souvenir, le nombre de nouveaux cas au pays continue à fondre, dimanche, tandis que les campagnes de vaccination des provinces contre la COVID-19 battent des records.

Joël Lemay / Agence QMI
15h13 | Séries de la LNH et bars: «on a tout oublié ce qu’on a vécu dernièrement»
Le passage des Canadiens de Montréal en finale de la Coupe Stanley ne fait pas seulement le bonheur des partisans, mais aussi celui des propriétaires de bars.
Cette finale arrive en même temps que le déconfinement de la province, ce qui fait en sorte que les amateurs de hockey peuvent se réunir dans les bars pour encourager leur équipe.

14h47 | L'Afrique du Sud durcit les restrictions pour lutter contre le variant Delta
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche de nouvelles restrictions dans le pays, le plus touché sur le continent, pour faire face à la forte hausse des contaminations au coronavirus, provoquées par le variant Delta.
13h28 | Indonésie: plus de 21 000 contaminations en un jour, un record pour le pays
L'Indonésie, pays actuellement le plus touché par la COVID-19 en Asie du Sud-Est, a enregistré dimanche un record quotidien de contaminations avec plus de 21 000 nouveaux cas alors que les hôpitaux sont débordés.
13h10 | Méga-clinique de vaccination record à Toronto, 25 000 personnes attendues
Faute de pouvoir admirer les exploits de leurs Maple Leafs en série, les Torontois étaient conviés en masse dimanche à l’aréna Banque Scotia pour tenter de battre un record de vaccination nord-américain, voir mondial.
13h37 | Le premier ministre luxembourgeois déclaré positif à la COVID-19
Le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, s'est placé en isolement pour dix jours après avoir été déclaré positif à la COVID-19, ont annoncé dimanche ses services dans un communiqué.
11h20 | COVID-19: Joel Armia à l'écart

Photo Martin Chevalier
L’attaquant du Canadien de Montréal Joel Armia n’était pas sur la glace avec ses coéquipiers dimanche matin, et ce, en raison des protocoles de la Ligue nationale de hockey en lien avec la COVID-19.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général Marc Bergevin, lors du point de presse qu’il a tenu.
Le DG a simplement dit que son organisation allait donner plus de détails par rapport à cette situation lundi matin. Le Finlandais ne prendra donc pas l’avion avec ses coéquipiers pour se rendre à Tampa Bay en après-midi.
10h18 | Oxford et AstraZeneca commencent à tester un vaccin contre le variant beta

Photo Adobe Stock
L'université d'Oxford a annoncé dimanche avoir commencé à injecter à des volontaires un vaccin mis au point avec AstraZeneca contre le variant beta («sud-africain») du coronavirus, dans le cadre d'essais cliniques destinés à mesurer son efficacité.
Elle a précisé dans un communiqué qu'environ 2250 participants seraient recrutés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Pologne dans de cadre des phases II et III de ces essais cliniques sur les êtres humains.
10h01 | «Le vaccin est sûr, efficace et disponible»

Alors que 77% des Québécois sont vaccinés, Dr Mathieu Simon, chef de l'unité des soins intensifs à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), encourage les citoyens à continuer de se faire vacciner et surtout, d'aller chercher leur deuxième dose.
«C’est ce qui garantit la persistance de l’immunité. Il ne faut pas se dire ''j’ai une dose, je m’assois dessus,'' parce que trois, quatre mois plus tard, les effets de la vaccination vont commencer à s’estomper, et à ce moment-là, on va être vulnérables à nouveau et il va falloir recommencer à zéro», dit-il.
8h24 | Mesures plus strictes envisagées pour l'arrivée des participants aux JO

Photo AFP
Les équipes participantes aux Jeux olympiques de Tokyo devraient être immédiatement isolées si elles arrivent au Japon avec un membre positif à la COVID-19, a déclaré un responsable de l'organisation dimanche après que des membres de la délégation ougandaise se sont révélés porteurs du virus.
Hidemasa Nakamura, responsable de l'organisation des JO prévus du 23 juillet au 8 août, a estimé «hautement probable que des gens seront en contact rapproché avec une personne infectée s'ils voyagent dans le même avion».
7h39 | Deuxième phase du «Plan Été» en Belgique
La Belgique entamait dimanche une deuxième phase de son «Plan Été», avec environ 350 nouvelles infections par jour recensées ce week-end -dix fois moins qu'il y a six semaines- et des hospitalisations en très nette baisse. Il sera possible d'être assis à huit au lieu de quatre autour d'une table au restaurant (enfants non compris) et de doubler de même le nombre d'invités à la maison.
Face à la progression du variant Delta, les autorités belges mettent en avant le bon avancement de la vaccination (74% de la population adulte couverte par une première dose, 41% complètement vacciné). Une quatrième vague peut être évitée en fin d'été si la vaccination continue à ce rythme, estiment les experts.
7h39 | Risque de vaccins contrefaits à Haïti
L'association des pharmaciens d'Haïti a alerté samedi sur les risques d'introduction de vaccins contrefaits, après que l'État a autorisé l'importation par le secteur privé de vaccins contre la COVID-19. «Haïti ne dispose pas d'un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas», a mis en garde l'association.
Haïti est l'une des rares nations n'ayant pas encore commencé sa campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a fait savoir qu'il devrait recevoir 130 000 doses du vaccin AstraZeneca «entre début et mi-juillet», via le programme Covax chapeauté par l'Organisation mondiale de la Santé.
7h21 | Tout le Québec en zone verte dès demain
L'ensemble des régions du Québec passera en zone verte à compter de demain. Cela touche surtout les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie, de Montréal et de l'Outaouais, qui étaient toujours au palier jaune.
6h03 | Des urgences doivent fermer faute de personnel

Photo Clara Loiseau
Même si la pandémie s’atténue, le manque criant de personnel dans les hôpitaux fait exploser les temps d’attente et risque de provoquer des fermetures, comme c’est déjà le cas à Gatineau et à Baie-Saint-Paul.
« La fermeture de l’urgence de Gatineau, c’est l’exemple le plus récent et le plus critique de ce qui peut arriver », déplore le président de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec, Guillaume Fontaine.
5h51 | Vaccination: des 2e doses devancées trop tôt en pharmacie

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Des pharmacies devancent la 2e dose du vaccin contre la COVID-19 de leurs clients en deçà du délai recommandé de huit semaines, une pratique qui n’est pas souhaitable, selon la Santé publique et le Comité sur l’immunisation du Québec.
Notre Bureau parlementaire a recueilli plusieurs témoignages de citoyens qui ont reçu ou doivent recevoir leur seconde injection du vaccin Moderna en pharmacie entre quatre et sept semaines après leur première injection.
5h23 | Des millions d'habitants de Sydney confinés

AFP
Des millions d'habitants de Sydney étaient dimanche matin confinés pour deux semaines, une mesure visant à contenir la progression du très contagieux variant Delta de la COVID-19 dans la plus grande ville d'Australie.
Les restaurants, les bars et les cafés étaient tous fermés au lendemain de la décision des autorités d'étendre le confinement à l'ensemble de la métropole ainsi qu'aux régions côtières et montagneuses qui l'entourent.
Si le centre-ville était presque désert, un grand nombre de surfeurs et de nageurs étaient à l'eau à Bondi Beach, où la pratique d'activités en plein air demeure autorisée.
La ville de Darwin, située dans le nord de l'immense-île continent, est également entrée dimanche dans un confinement éclair de 48 heures après l'apparition de cas en lien avec un foyer épidémique dans une mine d'or isolée
4h52 | La ville de Moscou enregistre un record de décès quotidiens

AFP
La ville de Moscou a annoncé dimanche un nombre record de décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, signe d'une situation qui ne cesse de se dégrader en Russie, frappée de plein fouet par le variant Delta.
Selon les données officielles, Moscou a enregistré 144 morts en 24 heures, le pire bilan depuis le début de la pandémie. Samedi, c'était la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, qui avait affiché un record du nombre de décès avec 107 morts.
4h22 | La Thaïlande met en place des restrictions pour lutter contre la COVID-19

AFP
La Thaïlande a décrété des mesures de restriction pour Bangkok et sa banlieue afin de lutter contre une nouvelle vague de COVID-19, avec notamment la fermeture des restaurants et des chantiers de construction.
Le pays a réussi à maintenir les infections à un niveau très faible pendant toute l'année 2020 grâce à des restrictions de voyage draconiennes et à un isolement rapide des cas positifs.