Les recherches dans les décombres se poursuivent à Surfside en Floride, cinq jours après l’effondrement d’un immeuble résidentiel qui a fait au moins dix morts et plus de 150 disparus.
• À lire aussi: Au moins 10 morts dans l'effondrement de l'immeuble en Floride, les questions s'accumulent
• À lire aussi: Immeuble effondré en Floride: une famille raconte comment elle s’est échappée
«Outre le bâtiment qui s’est effondré, il reste toujours des risques: des risques d’incendie, des poches de gaz qui se sont formées, l’électricité qu’on doit tenter de contrôler, en plus d’être exposés aux éléments extérieurs, comme la chaleur et les pluies diluviennes», a expliqué François Vincent, chef de division à la division des opérations spécialisées du Service de sécurité incendie de Montréal, au micro de Vincent Dessureault en début d’après-midi, lundi.
Pour Ive Girard, chef aux opérations du groupe de sauvetage technique à la division des opérations spécialisées, le drame survenu dans la nuit de mercredi à jeudi est l’un des pires scénarios d’effondrement qui puisse se produire. Ce type d’effondrement en «château de cartes» complique le travail des secouristes, a-t-il indiqué en entrevue à QUB Radio.
Avant chaque déplacement, «les morceaux qu’on doit enlever sont analysés initialement avec l’ingénieur. Tout est fait en fonction de sécuriser les intervenants», a ajouté M. Girard.
«Un coup que le bâtiment est effondré, il y a toujours des possibilités d’instabilité», a précisé M. Vincent.

AFP
Cinq jours après l’effondrement qui a fait au moins dix morts et plus de 150 disparus, les secours continuaient frénétiquement de rechercher d’éventuels survivants lundi.
Des familles toujours sans nouvelle de leur proche depuis jeudi craignent le pire et s’inquiète des heures qui s’écoulent sans qu’il n’y ait plus de développement.
Plus de 300 pompiers du comté de Miami-Dade ont été déployés sur le site de l’effondrement du complexe Champlain Towers.