/sports/homepage

Le Lightning remporte le premier match

Ce n’est pas sans fondement que le Lightning de Tampa Bay est considéré comme la meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey. Lors du premier match de la série finale de la coupe Stanley 2021, les champions en titre ont vaincu le Canadien de Montréal 5 à 1, lundi soir, au Amalie Arena.

• À lire aussi: Malgré la défaite, les partisans continuent d'y croire

Profitant de toutes les petites erreurs du CH, les «Bolts» ont démontré leur rapidité, leur esprit de cohésion et leur désir de vaincre. Le gardien Andrei Vasilevskiy a aussi envoyé un message aux joueurs du Tricolore. Le Russe a été presque parfait devant sa cage, repoussant 18 des 19 tirs de ses rivaux.

C’est le défenseur Erik Cernak qui a ouvert le pointage dans l’ultime confrontation des éliminatoires. En première période, il a fait dévier un relais d’Ondrej Palat dans le haut du filet adverse. C’était son premier filet en carrière lors des séries.

Yanni Gourde a aussi fait des siennes. Bénéficiant d’un revirement du Canadien en zone offensive au deuxième tiers, le Lightning a foncé dans le territoire adverse avec vitesse. Le Québécois a complété la séquence en déviant un tir derrière Carey Price. C’était seulement le deuxième patineur originaire de la Belle Province à inscrire un but contre le Canadien en finale de la coupe Stanley depuis 41 ans. Le dernier avait été Luc Robitaille en 1993.

Cette réussite s’est avérée être le but vainqueur, puisque Ben Chiarot a réduit l’écart dans les derniers moments du deuxième engagement. De la ligne bleue, l’arrière a envoyé la rondelle en direction du filet de Vasilevskiy. Celle-ci a dévié et a trouvé son chemin jusque dans la cage des «Bolts».

Ce fut cependant l’unique moment de réjouissance pour la formation du Québec, puisque Nikita Kucherov, Brayden Point et Steven Stamkos ont fait bouger les cordages lors du dernier tiers.

N’eut été de Price, le pointage aurait été beaucoup plus favorable pour le Lightning. Le gardien du CH a effectué 21 arrêts. En deuxième période, il a notamment réalisé des petits miracles contre Stamkos et Tyler Johnson.

Le Canadien tentera de niveler la série mercredi soir, lors du deuxième affrontement. Celui-ci sera également présenté en Floride.

En bref   

Malgré le fait qu’il a voyagé de Montréal à Tampa Bay dans la journée, l’attaquant Joel Armia n’était pas de la formation du Tricolore. C’est Jake Evans qui a pris sa place sur le trio complété par Eric Staal et Corey Perry.

Armia ne s’était pas entraîné dans les derniers jours et avait été retiré de l’entourage de l’équipe en raison d’un faux test positif à la COVID-19.

Dans le cas d’Evans, il a disputé un premier match depuis la première rencontre de la série de deuxième tour contre les Jets de Winnipeg. À la fin de cette partie, il avait subi une blessure au haut du corps à la suite d’un coup vicieux de Mark Scheifele.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.