/news/world

Effondrement en Floride : un entrepreneur sur place 36 heures avant a vu des choses anormales

Un entrepreneur spécialisé en piscine qui a visité la Champlain Towers South à Surfside en Floride 36 heures avant l’effondrement a constaté des dommages inquiétants dans le sous-sol de l’édifice à condo. 

• À lire aussi: Une lettre datée d'avril alarmait de l'état de l'immeuble effondré en Floride

• À lire aussi: Au moins 11 morts dans l'effondrement de l'immeuble en Floride, les questions s'accumulent

• À lire aussi: Surfside: au téléphone avec son mari pendant l’effondrement

L’entrepreneur a raconté au Miami Herald qu’il n’avait rien vu d’inquiétant dans le hall de la piscine, qui avait l’air propre et bien entretenu, mais le portrait qui se cachait sous terre était complètement différent.  

«Il y avait de l'eau stagnante partout dans le stationnement», a déclaré l'entrepreneur, qui a demandé à ne pas être nommé. Il a remarqué des fissures dans le béton et des barres d'armature gravement corrodées sous la piscine.

Il a également pris des photos, qu'il a partagées avec le quotidien floridien. 

L'entrepreneur visitait l’immeuble afin de préparer une soumission pour une restauration esthétique et afin d’établir le prix du nouvel équipement.

Ces mises à jour faisaient partie d’un imposant projet de restauration de millions de dollars de l’immeuble qui a 40 ans cette année. 

L’entrepreneur d’expérience qui soutient avoir visité des «endroits effrayants» s’est dit frappé par le manque d’entretien sur les niveaux inférieurs. 

AFP

La quantité d'eau aux tours Champlain semblait si inhabituelle que l'entrepreneur en a parlé à un membre du personnel de l'immeuble, José, qui lui faisait visiter les lieux.

«Il pensait qu'il s'agissait de problèmes d'étanchéité», a déclaré l'entrepreneur à propos du membre du personnel. «Je me suis dit, ''ce n'est pas normal''.»

Selon l’employé rencontré sur place, l’eau s’infiltrait au point où il fallait changer les moteurs des pompes d’évacuation des eaux aux deux ans. 

AFP

La flaque d'eau stagnante la plus profonde, selon l'entrepreneur, était située autour du stationnement 78. Cette zone, selon les plans de construction, est située directement sous la terrasse de la piscine. 

Dans un rapport d'inspection de 2018, l'ingénieur Frank Morabito avait signalé une «erreur majeure» dans la conception originale qui permettait l'intrusion d'eau et causait de graves dommages aux dalles de béton structurelles en dessous.

Dans la salle d'équipement de la piscine, située du côté sud du garage souterrain, l'entrepreneur a constaté un autre problème : des barres d'armature exposées et corrodées dans la dalle de béton au-dessus de la tête. 

Il a pris quelques photos et les a envoyées à son superviseur avec une note exprimant son inquiétude quant au fait que le travail pourrait être un peu plus compliqué que prévu, indique le Miami Herald. 

Il craignait qu'ils n'aient à retirer les tuyaux de la piscine pour permettre aux experts en restauration de béton d'accéder à la réparation des dalles.

Le bâtiment s'est effondré deux jours plus tard, avant qu'ils n'aient eu le temps de terminer leur soumission. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.