La ville de Trois-Rivières a inauguré officiellement son nouveau centre de formation et d’entrainement pour pompiers, mardi.
Les installations qui ont coûté près de 1 million $ sont parmi les plus importantes du genre en Mauricie. Elles ont été conçues par le groupe québécois SM Tardif et ses filiales.
Les installations, faites à partir de 10 conteneurs maritimes modifiés, sont notamment dotées d'un simulateur d'incendie dans lequel les pompiers sont soumis à de fortes chaleurs et d’un toit mécanisé qui permet aux pompiers de travailler sur des pentes à angles différents.
«On est capable dans ce centre de formation de pratiquer à peu près toutes les situations qu'un pompier peut rencontrer», a indiqué avec fierté Dany Cloutier, directeur du service d'incendie de Trois-Rivières.
Le centre dispose d'une tour de quatre étages à l’extérieur et un espace pour les descentes en rappel à l’intérieur. L’espace intérieur est également modulable pour créer différents scénarios de sauvetage.
Les équipements en place sur la rue De Grandmont à Trois-Rivières sont au service des 135 pompiers trifluviens, mais seront également accessibles aux services incendies d'ailleurs au Québec.
Le centre d’exercice permettra notamment aux pompiers de reconnaitre les signes précurseurs des explosions de fumée et des embrassements généralisés, a expliqué en langage technique Jonathan Dion, chef de la formation.
«Ces investissements-là sont importants. C'est du jamais vu d'avoir un centre d'entrainement pareil», a confié à TVA Nouvelles le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.