/regional/troisrivieres/mauricie

Bénévole aguerrie à 15 ans

Une adolescente de Sainte-Anne-de-la-Pérade, DoriAnne Morasse, a déjà une feuille de route impressionnante en matière de bénévolat. 

• À lire aussi: Ces nouvelles qui font jaser chez vous

• À lire aussi: Hausse des vols de catalyseurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Elle vient de remporter le prix Hommage-bénévolat Québec dans la catégorie jeunesse pour la Mauricie. 

À seulement 15 ans, elle donne de son temps à son école, au salon Écolo, à l'église de sa paroisse et à la popote roulante. 

«Le bénévolat, c'est avant tout le contact humain avec les gens. Et ça c'est quelque chose qui apporte plus que n'importe quelle job» croit la lauréate. «Les gens sont tout le temps heureux de faire du bénévolat. Personne n'arrive en chialant.»

Selon le ministère de la Solidarité sociale, 32% des Québécois font du bénévolat et y consacrent 123 heures par année. DoriAnne, elle, cumule 330 heures par année selon Isabelle Deschênes du Centre d'action bénévole des Riverains. «DoriAnne, s'est une petite fille qui a décidé que sa conscience sociale était plus importante. (Pour elle) Il faut démontrer que notre temps, on peut le partager.»

L'adolescente a commencé la livraison de la popote roulante en pleine pandémie, période au cours de laquelle plusieurs aînés se sont retrouvés isolés, confinés. Pour eux, la courte visite de DoriAnne était comme un rayon de soleil. 

Dans la même catégorie