/regional/saguenay

La mort du président haïtien «presque prévisible»

Le meurtre du président haïtien, Jovenel Moïse, assassiné par un commando armé dans la nuit de mercredi à son domicile, était «presque prévisible», selon un policier à la retraite qui s’est rendu deux fois dans le pays des caraïbes pour des missions.

• À lire aussi: Instabilité politique chronique en Haïti

• À lire aussi: Ottawa et Québec condamnent «l’effroyable assassinat» du président haïtien

• À lire aussi: Les assassins du président haïtien étaient des mercenaires «professionnels»

«On s’y attendait», a expliqué le policier retraité Dominique Corneau à TVA Nouvelles. «En Haïti, c'est politiquement instable. Ç’a toujours été ça. Ça l'était en 2009, en 2014 aussi. Pis nous, on n'entrevoit pas de changements dans un avenir rapproché », a-t-il affirmé.

Le départ de l'ONU, il y a quelques années, est venu envenimer les choses, selon M. Corneau. Le retrait des Nations Unies a mené à une perte de contrôle, puisque les criminels ont le champ libre, a fait savoir le policier à TVA Nouvelles, qui voit difficilement comment le pays pourrait se relever de cette crise.

«Il faudrait qu'il y ait un petit groupe de pays qui se mettent ensemble, prennent le contrôle de ce pays, remettent de l'ordre et ensuite qu'ils redonnent le pouvoir tranquillement aux Haïtiens qui sont corrects. Des personnes honnêtes, brillantes et instruites, il y en a là», a-t-il ajouté. En ce moment, le climat est loin d'être favorable, selon l’homme.

«La mafia est [de mèche] avec les politiciens et les sénateurs dans le coin de Cité Soleil, il y a des politiciens proches du pouvoir qui sont vus avec ce monde-là. Il y aurait un gros ménage à faire là, mais par où commencer», a indiqué M. Corneau.

Dans le futur, Dominique Corneau ne ferme pas complètement la porte à refaire d'autres missions en Haïti. Mais, pour l'instant, il préfère attendre, par sécurité, que la situation s'améliore.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.