/news/coronavirus

Passeport vaccinal : annonce jeudi à 13h

Le gouvernement Legault dévoilera demain à 13h comment il compte utiliser le passeport vaccinal en cas de résurgence de la Covid-19 à l'automne.

• À lire aussi: 95% des cas de COVID-19 au Québec n’étaient pas adéquatement vaccinés

• À lire aussi: Fini la distanciation de 2 mètres

Selon nos informations, Québec veut éviter de reconfiner la population et certains secteurs d’activité particulièrement éprouvés par les fermetures à répétition advenant une hausse des cas reliée aux variants.

Ainsi, les gens qui auront reçu deux doses de vaccin contre la maladie auront droit a certains avantages que les gens non vaccinés n’auront pas.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait laissé entendre plus tôt cette semaine que ces privilèges pourraient être reliés à des services non essentiels.

Certains services non essentiels «vont devoir être disponibles à ceux qui ont eu deux doses», avait-il alors déclaré.

Le premier ministre lui-même a laissé entendre mercredi, dans un message publié sur son compte Twitter, que Québec discutait toujours de la meilleure façon d’implanter le passeport vaccinal.

«Avec le ministre de la Santé Christia Dubé, le directeur de la santé publique Horacio Arruda et la sous-ministre [à la Santé] Dominique Savoie. Nous avons discuté du passeport vaccinal pour éviter de reconfiner certains secteurs. C’est important que le maximum de Québécois reçoive les 2 doses», a-t-il écrit.

Devant le taux de vaccination décevant chez les jeunes adultes, certains avaient proposé de ne permettre l’accès aux cours en présentiel qu’aux étudiants pleinement vaccinés. Une avenue qui ne semble pour l’instant pas privilégiée par Québec.

En entrevue à LCN mardi, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a laissé entendre que l’enseignement était considéré comme un service essentiel à la population.

Jusqu’ici, Québec s’était limité à dire que la preuve vaccinale servirait à voyager.

Rappelons que tous les Québécois vaccinés ont accès à une preuve vaccinale sous la forme d’un code QR.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.