/news/politics

Sondages COVID: le PQ veut voir les résultats

Photo d'archives

Après avoir réclamé et obtenu le dévoilement des questions posées dans le cadre des sondages menés par le gouvernement Legault, le Parti québécois demande maintenant à en connaître les résultats.

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: Legault a tâté le pouls des Québécois

«Comme c’est payé avec des fonds publics, les Québécois ont le droit de savoir ce que le gouvernement cherche à savoir, a tranché le député péquiste Pascal Bérubé, en entrevue mercredi. On peut se questionner sur cet outil comme moyen de gouvernance.»

En plus de sonder l’appui de la population à la quasi-totalité des mesures mises en place pour lutter contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie, le gouvernement de François Legault a cherché à connaître l’avis des Québécois au sujet de possibles restrictions qui n’ont pas été instaurées, a rapporté l’Agence QMI, mercredi.

Notamment, le ministère du premier ministre, le Conseil exécutif, a sondé l’appui à la vaccination obligatoire, au passeport vaccinal, à la possibilité de fermer le métro et la SAQ ou encore de prolonger l’année scolaire de deux semaines.

C'est ce qu'on apprend à la lecture d'une liste de questions posées dans le cadre de ces sondages menés par la firme SOM depuis le début de la pandémie.

Depuis l’élection de la Coalition avenir Québec, en 2018, Québec a commandé pour environ 3 millions $ en sondages, en bonne partie pour mesurer l’adhésion de la population aux mesures sanitaires, selon ce qu’a affirmé le premier ministre Legault à plusieurs reprises.

«C’est une somme considérable, et on souhaite que la totalité des sondages soit dévoilée, questions comme réponses», a commenté Pascal Bérubé.

Le Conseil exécutif a indiqué mardi que les résultats des questions posées dans le cadre du sondage mené par SOM ne pouvaient être publiés pour l’instant, mais qu’ils le seraient «très prochainement».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.