/regional/saguenay

Prolongement de l’autoroute 70: des résidents de Saint-Bruno craignent une expropriation

Des résidents de Saint-Bruno, près d'Alma au Lac-Saint-Jean, craignent d'être expropriés en raison du prolongement éventuel de l'autoroute 70.

• À lire aussi: Lac-Mégantic: une voie de contournement ferroviaire pour 2023

• À lire aussi: Des villes veulent des outils pour pouvoir transformer les terrains de golf abandonnés en parcs

• À lire aussi: À peine 44 jours pour évacuer leur maison avant d'être exproprié

Le ministère des Transports étudie divers tracés potentiels.

«Si le ministère retient le tracé nord, c'est un massacre pour notre fiscalité!» a prédit l'urbaniste de Saint-Bruno, Philippe Lusinchi.

Après des années à militer pour un prolongement au sud de l'autoroute 70, Saint-Bruno a du mal à croire que Québec étudie encore un tracé nord. Le tracé sud longerait la route actuelle, la 170. Par contre, le tracé nord traverserait des zones humides, des terres agricoles et pourrait entraîner l'expropriation d'une quarantaine de familles, sur quatre rangs.

«Moi, je suis propriétaire d'une terre agricole, de ma résidence et d'une entreprise sur la zone étudiée», a dit tristement Joël Boily, de Ferblanterie Boily.

«ll y a un impact social important», a déploré François Simard, un autre résident du rang Saint-Alphonse.

«Si on est expropriés, on ne pourra jamais retrouver un autre milieu comme celui-ci», a-t-il ajouté.

Le tracé nord offre l'avantage de rapprocher d'une autoroute les usines de Rio Tinto et de Produits forestiers Résolu, toutes deux situées à Alma.

«Je vois encore un argument économique opposé à la vie sociale, à la qualité de vie et à l'environnement», s'est opposé Philippe Lusinchi.

Le ministère lance un appel au calme. Son étude d'impact environnemental ne sera déposée qu'à l'automne 2022.

«À ce moment-ci, il n'y a aucun tracé privilégié ni d'expropriation envisagée», a assuré jeudi la porte-parole du MTQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée-Anne Duchesne.

«Nous gérons des fonds publics et nous avons le devoir d'étudier toutes les possibilités. Nous tiendrons des périodes de consultation, a-t-elle poursuivi. L'objectif est de retenir le meilleur scénario possible, pour que ça soit gagnant-gagnant.»

«Nous pourrions même retenir une version combinée des deux versions, pour deux toutes différentes», a conclu Mme Duchesne.

Joël Boily et François Simard ont certainement l'intention de prendre part aux consultations.

«Il faut que les décideurs tiennent compte de l'impact sur les résidents», a insisté M. Simard.

Le prolongement de l'autoroute 70 est inclus dans les projets d'infrastructure qui peuvent être accélérés en vertu de la Loi 66. Le ministère des Transports entend respecter toutes les normes environnementales.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.