/regional/montreal/montreal

Université McGill: la statue de James McGill retirée dans la discrétion

GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Sans en faire l’annonce, l’Université McGill a retiré la statue de son fondateur James McGill de son campus vendredi après-midi.

• À lire aussi: Un message aux partisans de la part des joueurs du CH

• À lire aussi: Fusillade à l’extérieur d’un bar de Laval

• À lire aussi: Ils ont quitté Montréal pour faire des chapeaux à Frelighsburg

La principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a indiqué que la statue avait besoin de réparations, à la suite d’un épisode de vandalisme survenu la fin de semaine dernière.

«Bien sûr, chacun a le droit d’exprimer ses opinions, mais je trouve regrettable qu’en l’occurrence, le mode d’expression ait endommagé un bien appartenant à l’Université», a écrit Mme Fortier dans un courriel envoyé aux étudiants et dont le «24 Heures» a obtenu copie.

GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

James McGill (1744-1813), dont la statue est située près de l'intersection de la rue Sherbrooke Ouest et de l'avenue McGill College, a été l’objet de controverses à plusieurs reprises. La vice-chancelière le reconnait d'emblée.

«Nous sommes conscients que le parcours personnel de James McGill est multidimensionnel; il comporte des volets positifs et d’autres qui ne le sont pas. [...] La possession d’esclaves en fait également partie.»

Une pétition avait été lancée en juin 2019 pour demander à l’Université McGill de remplacer la statue par un arbre. Elle a récolté pas moins de 5600 signatures jusqu’à présent.

L’initiatrice de la pétition, Hannah Wallace, avait soutenu à l’époque que le fondateur de l’Université McGill était un propriétaire d’esclaves noirs et autochtones, et pour cette raison sa statue n’a pas sa place dans le campus.

Pour cette étudiante autochtone, l’Université McGill devrait s’attaquer au sombre passé colonial de son fondateur, aujourd’hui sous le feu de critiques acerbes.

De son côté, l’Université McGill dit «ne pas avoir encore déterminé si elle sera réinstallée au même endroit».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.