/news/coronavirus

COVID-19: seulement un décès signalé au Québec depuis cinq jours

STOCKQMI-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Signe que la vaccination porte ses fruits, le Québec n’a signalé qu’un seul décès lié à la COVID-19 au cours des cinq derniers jours, alors que le cap des 50 % de la population doublement vacciné approche à grands pas.

• À lire aussi: Passeport vaccinal : Norwegian Cruise Line poursuit la Floride

• À lire aussi: Entré à l'hôpital pour une fracture, il y meurt de la COVID-19

• À lire aussi: «Le vaccin contient un ARN, le virus en contient une cinquantaine»

Les trois derniers bilans dévoilés par le gouvernement, incluant celui de mercredi (75 cas), totalisent à peine 333 infections et un seul décès répertorié depuis vendredi dernier.

En prime, alors que le variant Delta, hautement contagieux, gagne du terrain rapidement en Europe et représente même la quasi-totalité des nouveaux cas en Ontario, le Québec semble épargné par cette souche tant redoutée du SRAS-CoV-2. Les cas dans la Belle Province continuent d’être dominés par le variant Alpha (variant britannique), avec une très faible présence du Delta (variant indien), montrent les données de l’Institut national de santé publique.

En parallèle, le Québec compte désormais 47 % de sa population de 12 ans et plus complètement vaccinée avec deux doses, un taux légèrement inférieur à celui du pays, qui a dépassé le cap des 50 % mardi. Par contre, 82 % des Québécois de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose, un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale (79,3 %).

«On le voit dans les stats des dernières semaines, la 2e dose est la clé du succès pour gagner contre le virus. Il faut aller la chercher», a invité le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en soulignant que des cliniques sans rendez-vous sont disponibles un peu partout, incluant dans des campings et sur les sites de certains festivals.

Du côté de l’Ontario, 153 cas et sept décès se sont ajoutés mercredi, des nombres plutôt stables par rapport aux derniers jours. Ceux-ci augurent plutôt bien alors que la province va franchir une étape importante de son déconfinement vendredi en permettant notamment la réouverture des gyms et des bars, en plus d’augmenter la taille des rassemblements permis.

Du côté de l’Atlantique, à peine trois cas ont été signalés à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que les autres provinces ont été épargnées.

Activités réservées aux vaccinés 

Plus à l’ouest, le Manitoba a recensé 53 cas de plus, mais a surtout retenu l’attention en annonçant que des activités seront réservées aux gens complètement vaccinés.

Dès samedi, la taille des rassemblements sera augmentée et les commerces pourront recevoir plus de clients à la fois. Mais, en plus, les gens entièrement vaccinés depuis au moins deux semaines pourront recommencer à aller au cinéma, au casino ou un musée, un privilège auquel n’auront pas accès les gens qui ne sont pas complètement immunisés.

La Saskatchewan, de son côté, a ajouté 18 cas à son bilan, tandis que l’Alberta en a recensé 46, en plus d’un décès. Enfin, la Colombie-Britannique a annoncé 41 infections supplémentaires.

La situation au Canada:

Ontario: 547 562 cas (9265 décès)

Québec: 376 044 cas (11 231 décès)

Alberta: 232 582 cas (2311 décès)

Colombie-Britannique: 148 228 cas (1760 décès)

Manitoba: 56 987 cas (1163 décès)

Saskatchewan: 49 322 cas (573 décès)

Nouvelle-Écosse: 5870 cas (92 décès)

Nouveau-Brunswick: 2336 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1410 cas (7 décès)

Nunavut: 657 cas (4 décès)

Yukon: 484 cas (6 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 208 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Total: 1 421 831 (26 458 décès)

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.