/finance/homepage

L'internet haute vitesse partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les municipalités plus éloignées au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront heureuses d'apprendre que d'ici le mois de septembre 2022 elles auront accès à des services internet hausse vitesse.

C'est dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec que les deux gouvernements en ont fait l'annonce, mercredi, à Saint-Fulgence, pour un montant total de 44,5 millions $. Trente-cinq municipalités de la région sont incluses dans ce projet.

«Les foyers orphelins, ceux qui ne sont pas branchés par la fibre qui vont être un petit peu plus loin que le bout du rang, ils vont probablement avoir une solution sans fil fixe et le satellitaire à basse orbite est l'une des avenues potentielles», a dit l'adjoint parlementaire du premier ministre (volet internet haute vitesse), Gilles Bélanger.

Pour le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, cette nouvelle pourrait carrément sauver des municipalités.

«Il y a un an, les gens disaient que des villages allaient fermer. Aujourd'hui, je dis que les villages ne fermeront plus parce qu’internet s'en vient chez nous», a indiqué Gérald Savard.

C'est Vidéotron qui est chargée de donner accès à ce service au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle recevra la somme de 42,2 millions $ pour y arriver.

Pour le président et chef de la direction de Québecor, aussi détenteur de Vidéotron, cette annonce est synonyme de fierté. «Que le gouvernement du Québec ait choisi le plus important fournisseur d'accès internet au Québec, Vidéotron, c'est encore une fois un signe de confiance. Oui, il y a certainement la qualité du produit, mais aussi le service à la clientèle. Alors ça aussi, ça été reconnu», a indiqué Pierre Karl Péladeau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.