/news/coronavirus

Passeport vaccinal : Norwegian Cruise Line poursuit la Floride

Le croisiériste Norwegian Cruise Line poursuit le médecin en chef de la Floride en raison de la législation controversée de l’État qui empêche les entreprises de demander une preuve vaccinale à leurs clients ou leurs employés.

La poursuite, dont le réseau américain CNN a obtenu copie, stipule qu’il s’agit d’un «dernier recours», puisque la loi floridienne empêcherait la compagnie de reprendre de façon sécuritaire le transport de passagers le mois prochain. Norwegian Cruise Line y qualifie la pièce législative d’«anormale» et d’«intrusion malvenue».

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a signé un décret en avril dernier empêchant l’utilisation d’un passeport vaccinal en lien avec la Covid-19 dans l’État du sud des États-Unis. L’ordre interdit aux agences gouvernementales d’émettre des preuves vaccinales et aux entreprises d’en réclamer.

«En Floride, votre choix personnel de recevoir ou non le vaccin sera protégé et aucune entreprise ou entité gouvernementale ne sera capable de vous priver d’un service en raison de votre décision», avait déclaré le gouverneur.

Or, Norwegian Cruise Line insiste : la compagnie doit s’assurer que ses employés et ses passagers sont convenablement protégés contre la Covid-19 pour reprendre ses activités, comme l’exigent les autorités de santé fédérales américaines.

«Le risque de transmission de la Covid-19 parmi les passagers non vaccinés à l’intérieur du bateau, en plus de l’efficacité démontrée des vaccins pour prévenir la transmission de la Covid-19 [...] fait de cet enjeu une question de vie ou de mort», peut-on lire dans la poursuite.

Le croisiériste demande aux tribunaux d’invalider la loi floridienne. Son dirigeant, Frank Del Rio, a déjà menacé la Floride de simplement déplacer ses bateaux au large d’un autre État ou encore opérer depuis les Caraïbes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.