/regional/sherbrooke/estrie

Elle crée des hôtels pour insectes

Créer de toute pièce des hôtels destinés aux insectes, c’est la mission que s’est donné Isabelle Bérubé, propriétaire de l’entreprise Atelier Zabie.

• À lire aussi: Estrie: un problème avec l’eau du robinet de Cookshire-Eaton?

• À lire aussi: Contrebande d’armes à feu : cinq ans de prison pour le passeur de Dundee

• À lire aussi: Des vandales saccagent un projet écolier

Ses plus grands clients sont sans aucun doute les abeilles solitaires. L’entreprise de Mme Bérubé leur donne endroit paisible et accessible pour faciliter la pollinisation.

«J’ai fait mon 1er hôtel à l’aide d’une vidéo tirée d’internet», a expliqué la cheffe d’entreprise.

Avec l’engouement pour les potagers, les ventes de l’entreprise ont explosé cette année.

«Comme les abeilles permettent de mieux polliniser, il est normal que ce qui se trouve aux alentours soit de bonne qualité. Ça donne de très beaux fruits», a expliqué la propriétaire lorsque TVA Nouvelles l’a rencontré, jeudi après-midi.

Les hôtels à la rescousse

Les hôtels pour abeilles n’ont jamais été aussi nécessaires, croit la fondatrice de l’Atelier Zabie.

«Avec la déforestation, les abeilles peuvent avoir de la difficulté à se trouver un refuge. En leur offrant ces hôtels, nous leur offrons un refuge sans qu’elles aient à se casser la tête. En ville, elles n’ont pas beaucoup d’endroits où se mettre», a-t-elle exprimé.

L’Atelier Zabie réalise un projet-pilote en collaboration avec l’entreprise Silk cet été. Neuf de ses créations sont actuellement installées sur des panneaux publicitaires.

Ces nichoirs ont pour but de permettre aux pollinisateurs d’y déposer leurs œufs.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.