Dès cet automne, l’Université d’Ottawa exigera que les étudiants en résidence soient pleinement vaccinés.
• À lire aussi: Les 12-17 peuvent enfin devancer leur deuxième dose sur Clic Santé
• À lire aussi: Justin Trudeau répond à nos questions
• À lire aussi: Québec va lancer une «loto-vaccin» vendredi
Certaines exemptions seront acceptées, notamment si l’état médical justifie qu’un étudiant ne soit pas vacciné.
«La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les membres de notre communauté et leurs proches», a déclaré le porte-parole de l’Université d’Ottawa, Patrick Charrette.
Cette mesure est accueillie favorablement par le syndicat étudiant de l’institution scolaire ontarienne.
«D’après les informations dont nous disposons, la majorité des étudiants ont été vaccinés ou ont exprimé le souhait de se faire vacciner», a affirmé en entrevue à TVA Nouvelles le commissaire à la revendication du syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa, Armaan Singh Kheppar.
Une mesure similaire au Québec?
Plusieurs étudiants montréalais interrogés par TVA Nouvelles ont indiqué être en faveur de l’implantation d’une telle politique dans les universités québécoises.
Toutefois, selon l’avocat Julius Grey, l’obligation de se faire vacciner pour loger dans une résidence pourrait facilement se retrouver devant les tribunaux.
«Je pense que c’est clairement une violation de l’article 7 de la charte qui parle de la vie, des libertés et de la sécurité de la personne», a indiqué Me Julius Grey à TVA Nouvelles.
De son côté, le premier ministre François Legault a refusé de fermer la porte à l’idée d’imiter l’Université d’Ottawa, advenant que le Québec n’atteigne pas l’immunité collective.