Le gouvernement Legault fera tirer 2 millions $ parmi les Québécois vaccinés, dont un gros lot de 1 million $ pour ceux qui auront reçu deux doses en date du 31 août.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: COVID-19: 50% des Québécois pleinement vaccinés
• À lire aussi: Le Québec compte 83 nouveaux cas de COVID-19
En conférence de presse au siège social de Loto-Québec, vendredi, le ministre de l’Économie, Eric Girard, a révélé les grandes lignes du «concours vaccinal» mis en place par son gouvernement pour encourager la population à relever une manche.
Les adultes vaccinés d’au moins une dose et inscrits courront la chance de gagner un des quatre lots de 150 000 $ qui seront tirés chaque vendredi du mois d’août. Finalement, un gros lot de 1 million $ sera tiré le 3 septembre prochain parmi tous les Québécois inscrits qui auront reçu deux doses.
Les adolescents de 12 à 17 ans qui ont reçu au moins une dose de vaccin auront eux la chance de remporter des bourses d’études de 10 000 $ qui seront tirées aussi toutes les semaines d’août. Les doubles dosés pourront aussi se qualifier pour un ultime tirage de 16 bourses d’études de 20 000 $ le 3 septembre.

Incitatif positif
Le but avoué du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est d’encourager les individus qui n’ont toujours pas devancé leur rendez-vous pour leur deuxième dose avant le 3 septembre à le faire.
«C’est non seulement pour récompenser pour ceux qui sont déjà inscrits, mais ceux aussi qui vont se faire vacciner», a-t-il précisé, vendredi.
Environ 72% des Québécois ont une première dose de vaccin jusqu’ici, mais seulement 46% en ont reçu deux. L’objectif de Québec est d'avoir vacciné pleinement 75% de la population à la fin août. Pour ce faire, le gouvernement doit convaincre quelque 600 000 Québécois de devancer leurs rendez-vous avant le 1er septembre, afin d’atteindre une couverture vaccinale de 82% dans la population à cette date, a indiqué Christian Dubé.
Le ministre Eric Girard a admis que l’impact d’une telle initiative sur le taux de vaccination était difficile à évaluer, mais il est confiant qu’elle améliorera les résultats du Québec.
«On a regardé toutes les autres loteries qui sont faites au Canada et en Amérique du Nord. C’est difficile d’identifier la variable, mais c’est sûr que c’est un incitatif positif», a-t-il précisé.
D’autres prix?
Le Québec n’est pas la seule province à avoir mis en place une loterie-vaccin pour encourager sa population à se faire inoculer.
En Alberta, trois prix de 1 million de dollars sont en jeux et le gouvernement fera également tirer des lots-cadeaux des compagnies aériennes WestJet et Air Canada, ainsi que des prix provenant de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Ligue canadienne de football (LCF).
À ce propos, Christian Dubé a invité les entreprises privées qui souhaiteraient contribuer au concours vaccinal à se manifester. Air Canada aurait déjà levé la main pour offrir des forfaits voyages notamment.
Comment s’inscrire?
- À compter du 25 juillet, se rendre sur le portail de preuve vaccinale à l’adresse: quebec.ca/concoursvaccination
- S’inscrire avant 23 h 59 la veille de la date du tirage. Une fois inscrit, vous serez admissible à tous les tirages de votre tranche d’âge, à condition de remplir les conditions.
- À noter, pour le tirage du gros du 3 septembre, votre inscription devra être complétée le 31 août à 23h59.
Les conditions d’inscription
- Avoir reçu le vaccin au Québec
- Avoir eu un diagnostic confirmé de la COVID-19 et reçu une dose de vaccin
- Avoir reçu un vaccin reconnu par Santé Canada à l’extérieur du Québec et fait reconnaître l’administration de ce vaccin.
- Pour le gros lot, vous devrez avoir reçu deux doses de vaccin avant le 31 août à 23h59.
Les noms des gagnants seront annoncés le mardi suivant le tirage à 13h. Pour le dernier tirage du 3 septembre, les noms des gagnants seront annoncés le jour même.