/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 18 juillet 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 190 370 346

Morts: 4 088 293

ÉTATS-UNIS

Cas: 34 079 336

Morts: 609 018

CANADA

Ontario: 548 217 cas (9294 décès)

Québec: 376 192 cas (11 235 décès)

Alberta: 232 676 cas (2314 décès)

Colombie-Britannique: 148 331 cas (1761 décès)

Manitoba: 57 168 cas (1165 décès)

Saskatchewan: 49 433 cas (575 décès)

Nouvelle-Écosse: 5873 cas (92 décès)

Nouveau-Brunswick: 2346 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1433 cas (7 décès)

Nunavut: 657 cas (4 décès)

Yukon: 502 cas (6 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 208 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 423 177 (26 499 décès)

22h15 | France: le nouveau projet de loi anti-COVID sur les rails

AFP

Le Conseil des ministres en France doit adopter lundi un projet de loi comportant de nouvelles mesures anticoronavirus, dont l'extension du pass sanitaire, avant un examen au pas de charge cette semaine par le Parlement, sous la pression de la reprise de l'épidémie de COVID-19.

19h24 | La quasi-totalité des restrictions levée en Angleterre

AFP

«Jour de liberté» ou saut dans l'inconnu? L'Angleterre jette le masque et supprime quasiment toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus lundi, une décision qui inquiète la communauté scientifique et des responsables politiques.

19h10 | Chypre: manifestation contre les mesures sanitaires, une chaîne télé attaquée

Des milliers de manifestants opposés aux restrictions sanitaires à Chypre se sont rassemblés devant le palais présidentiel dimanche et certains ont ensuite attaqué le siège d'une chaîne de télévision locale et brûlé des voitures dans les environs, selon la police.

18h47 | Il y a un an, le port du masque devenait obligatoire

Le 18 juillet 2020, la mise en place du port du masque obligatoire dans les espaces fermés était à l’origine de manifestations. Aujourd’hui, il fait partie de notre quotidien.

18h33 | À minuit, Los Angeles n'a pas vraiment remis le masque

Ils ont dragué, dansé -- parfois collé serré, se sont embrassés, le tout pas vraiment masqué. À minuit dimanche, Los Angeles est devenue la première grande ville américaine à ordonner le retour du masque en intérieur à cause de la COVID. Mais dans ses boîtes de nuit, ce sera pour une autre fois.

17h22 | COVID-19: le Canada résiste toujours à la hausse

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Faisant fi de la recrudescence du nombre d’infections autour du monde, le Canada continue à résister à la nouvelle vague de COVID-19 alimentée par le variant Delta, tout en dominant la majorité des pays riches en termes de vaccination.

17h04 | Réouverture des frontières : Ottawa fera le point demain

AFP

C’est demain qu’Ottawa dévoilera son plan de réouverture des frontières. Une annonce sera effectuée lundi à 13h30 par quelques ministres du gouvernement Trudeau ainsi que des fonctionnaires.

17h01 | Vacciner les plus récalcitrants, le nouvel enjeu de la pandémie

Alors que les 18-29 ans représentent la population la moins vaccinée au Québec, il est important d’inverser la courbe.

13h28 | Israël/virus: les malades atteints de cancer finalement pas concernés par la 3e dose

AFP

Israël a annoncé dimanche que les malades atteints de cancer ne figuraient finalement pas sur la liste des personnes vulnérables pouvant recevoir une troisième dose de vaccin anticoronavirus, contrairement à ce qu'avaient affirmé les autorités en début de semaine.

11h54 | COVID-19: le médecin-chef des États-Unis dit redouter l'automne

AFP

Le médecin-chef des États-Unis a déclaré dimanche être «profondément préoccupé» quant à la situation de la COVID-19 dans le pays à l'automne.

11h03 | JO 2020: deux footballeurs sud-africains et un membre de l’encadrement positifs à la COVID-19

AFP

Deux joueurs de l’équipe sud-africaine de football, ainsi qu’un membre de l’encadrement, installés dans le Village olympique des JO 2020 ont été testés positifs à la COVID-19, a annoncé dimanche le Comité olympique sud-africain (SASCOC).

«Trois membres de la délégation de l’équipe sud-africaine de football ont fait l’objet d’un contrôle positif à la COVID-19 et sont à l’isolement dans un établissement adéquat de Tokyo-2020», indique le SASCO dans son communiqué.

10h25 | «Tant qu’on ne l’aura pas vraiment contrôlé avec la vaccination, le virus va se promener»

 

Alors que les frontières rouvrent une à une, le Canada n'est à l'abri du variant Delta qui sévit dans plusieurs pays. 

L'augmentation de la vaccination va bon train au Québec et aide à contrôler le variant Delta, mais il reste encore des efforts à faire selon Jacques Lapierre, virologue à la retraite. 

6h52 | Thaïlande: des manifestants dénoncent la gestion de la pandémie par le Premier ministre

AFP

La police thaïlandaise a déployé dimanche des canons à eau à Bangkok contre des manifestants, qui ont bravé les mesures de restrictions pour demander la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont ils dénoncent notamment la gestion de la pandémie, et marquer le premier anniversaire du mouvement pro-démocratie.

Confronté à sa pire vague de COVID-19 depuis le début de la pandémie, le royaume enregistre chaque jour un nombre record de cas et les hôpitaux sont débordés.

6h34 | Les consultations pour l’obésité infantile explosent

 

Maison de santé prévention

Photo Pierre-Paul Poulin

Le nombre de jeunes Québécois aux prises avec l’obésité est devenu si problématique qu’un organisme de santé a vu son nombre de demandes de consultation exploser dans la dernière année.

«On travaille d’arrache-pied, bénévole, les soirs, les fins de semaine», lâche la pédiatre de la Maison de santé prévention (MSP), Dre Julie St-Pierre. L’organisme, qui regroupe divers professionnels de la santé, offre plusieurs services comme des suivis pour la nutrition ou encore le diabète.

6h21 | Une grosse année d’introspection
 

GEN-PROJET-PIERRE-DUPUY

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Confrontés à la solitude ou ébranlés par les défis du confinement, plusieurs diplômés que Le Journal suit pendant cinq ans ont profité de l’année pandémique pour faire un examen de conscience.

« J’en ai plus appris sur moi en un an que [durant] toute ma vie », dit Jasmine Trudel Valcour, 21 ans.

Elle fait partie des 10 diplômés de l’école secondaire Pierre-Dupuy à Montréal dont Le Journal suit le parcours pendant cinq ans.

6h14 | COVID-19: Boris Johnson en isolement la veille de la levée des restrictions

AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de s'isoler et son ministre de la Santé est lui positif à la COVID-19, à la veille de la levée des restrictions liées à la pandémie en Angleterre, ajoutant à l'inquiétude et à la confusion.

Un porte-parole de Downing Street a annoncé dimanche que Boris Johnson ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak étaient cas contact. Ils s'étaient réunis cette semaine avec le ministre de la Santé Sajid Javid, qui a annoncé samedi être positif au COVID-19.

6h12 | Les JO de Tokyo face à la crainte d'une éclosion au Village olympique

AFP

Avec la découverte de trois cas positifs à la COVID-19 au sein de «la même équipe» au Village olympique, les Jeux de Tokyo sont confrontés dimanche à la gestion d'un premier foyer de contamination.

À cinq jours de l'ouverture des JO (23 juillet-8 août), les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du village, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif - d'un membre de l'encadrement - dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.