/regional/saguenay

Le déluge du Saguenay, 25 ans plus tard: LCN souligne le triste anniversaire

Il y a 25 ans, le Québec vivait une de ses catastrophes naturelles les plus marquantes. 

Du 19 au 21 juillet 1996, les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Côte-Nord étaient frappées par de terribles inondations, désormais connues sous l’appellation de «déluge du Saguenay». Le torrent a tué 10 personnes et fait des milliers de sinistrés. 

LCN souligne le triste anniversaire avec une couverture spéciale. Le chef d’antenne Michel Jean présentera l’émission 100% Nouvelles en direct du Saguenay lundi et mardi.

TÉMOIGNAGES

- «Le coffre-fort de la Caisse populaire n’a jamais été retrouvé»

Il y a 25 ans le Québec vivait une de ses catastrophes naturelles les plus marquantes avec le déluge du Saguenay. Le 19 et le 20 juillet 1996, la pluie intense et la crue des rivières ont provoqué un véritable déluge en arrachant presque tout sur son passage.

À l’origine de la catastrophe, des précipitations soutenues et surtout incessantes pendant trois jours, se souvient l’ex-maire de Saguenay, Jean Tremblay.

- Déluge du Saguenay: «J’avais une grande peine, puis aussi une révolte»

Guylaine Simard avait 39 ans lors du déluge du Saguenay en 1996. Celle qui dirige aujourd’hui le Musée du Fjord était aux premières loges de cette terrible tragédie. 

Il y a 25 ans, le secteur de Grande-Baie était submergé par la Rivière Ha! Ha! et emportait plusieurs dizaines de maisons, en plus de faucher la vie de deux jeunes enfants, Andréa et Mathieu Paquet-Garceau, âgés de 7 et 9 ans. 

- Saguenay, 25 ans plus tard: les filles d'un couple disparu témoignent

«Le fait qu’ils soient morts si jeunes et ensemble, ça a fait en sorte qu'on a voulu réaliser nos rêves», dit Mme Lemieux. «Toute notre famille s'est soudée. On a gardé le positif de ce grand deuil-là, mais on a décidé de foncer et de réaliser nos rêves et c’est ce qu’on fait encore aujourd’hui.» 

- Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur?

Un habitant du secteur La Baie, Kelley Claveau, a assisté à la destruction de son quartier lors des inondations tragiques de juillet 1996, mais sa maison et son dépanneur adjacent ont été épargnés par les flots.  

Écoutez l'entrevue de l'ancien maire de Saguenay, Jean Tremblay, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:

Ce lundi soir dès 21h à LCN, place à une émission spéciale animée par Paul Larocque qui fera revivre plusieurs moments marquants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.