/regional/montreal/montreal

Neuf pharmacies offrent la vaccination sans rendez-vous

Une pharmacienne-propriétaire met sur place une campagne de vaccination contre la COVID-19 mercredi dans neuf pharmacies des quartiers Montréal-Nord, Saint-Léonard et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, où l'objectif de vaccination de 75% du gouvernement n'a pas été atteint.

• À lire aussi: Université Laval: un accès privilégié aux vaccins pour les étudiants de 18 à 30 ans

• À lire aussi: COVID: les malades psychiatriques davantage victimes de formes graves

Ce taux dépend de l'arrondissement. Par exemple, à Villeray, au-dessus de 80% de la population a été vaccinée, mais le taux est en dessous de 75% pour Saint-Michel et Parc-Extension.

Selon la mairesse de l’arrondissement, Giuliana Fumagalli, ce qui fonctionne vraiment, c’est quand la vaccination se déplace sur le terrain. Par exemple, les campagnes de vaccination près des lieux de culte ont bien fonctionné. 

Vaccination à neuf pharmacies  

Neuf pharmacies sous la bannière Pharmaprix ont décidé de rejoindre les populations en offrant la vaccination sans rendez-vous de 13h à 21h mercredi. 

«Demain, dans neuf pharmacies affiliées à Pharmaprix, nous allons offrir une journée de vaccination sans rendez-vous afin de permettre aux gens qui n’ont pas été capables de prendre rendez-vous en ligne de pouvoir recevoir leur vaccin de façon conviviale avec des professionnels de la santé qu’ils connaissent», explique Ruth Boachie, pharmacienne-propriétaire.

«Les quartiers sélectionnés sont ceux où le taux de vaccination était plus faible», ajoute-t-elle. «Étant donné qu’on est pharmaciens, le but c’est de garder notre communauté en santé, donc pour nous, c’est important de faire quelque chose, et c’est ainsi que l’idée de cette initiative est venue à nous.»

Selon Mme Boachie, la campagne de vaccination du gouvernement n'a pas réussi à rejoindre toutes les communautés. Ce serait dû à des problèmes de barrières de langues ou de littéracie numérique, selon elle. 

«Si on se souvient bien, au début, on demandait aux gens de prendre rendez-vous en ligne.»

La campagne de vaccination aura lieu mercredi de 13h à 21h dans neuf pharmacies de la bannière Pharmaprix des quartiers Montréal-Nord, Saint-Léonard et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Dans la même catégorie