/news/world

Une trentaine de virus découverts dans des glaciers de l'Himalaya

Des chercheurs de l'Ohio State University, dans le Midwest des États-Unis, ont découvert, dans des glaciers de l'Himalaya, 33 virus anciens, dont près de 28 qui n’avaient jamais été détectés auparavant.

• À lire aussi: Variole du singe : 200 personnes surveillées par la santé publique

Les virus, vieux de 14 500 ans, ont été extirpés à plus de 6 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la calotte glaciaire de Guliya, dans l'ouest de la Chine. Les échantillons ont été prélevés en 2015 pour en faire des analyses.

«Ces glaciers se sont formés progressivement avec la poussière et les gaz. De très nombreux virus se sont déposés dans cette glace», a déclaré l'auteur principal de l’étude Zhi-Ping Zhong par voie de communiqué, mercredi.

Dans leur étude, publiée mardi, les chercheurs ont affirmé que les échantillons de glace prélevés contenaient le codage génétique de 33 virus différents, dont au moins 28 n'avaient jamais été détectés.

Ce nombre correspond à une goutte d'eau par rapport au bassin de virus connus, qui s’élèvent environ à 10 nonillions soit le chiffre un suivi de 31 zéros, ont noté les chercheurs.

Dans leur étude, les chercheurs disent que ce n'est que la troisième fois que des virus anciens sont découverts dans de la glace datant de l’ère glaciaire.

Les virus découverts ne se seraient pas attaqués à l’homme ou aux animaux, mais plutôt aux bactéries. De plus, selon les chercheurs, des indices environnementaux suggèrent que les virus nouvellement découverts ont prospéré dans les plantes et le sol.