/regional/estduquebec/basstlaurent

Rivière Mitis: Une saison de pêche qui va passer à l'histoire

Une saison de pêche au saumon «historique» se dessine sur la rivière Mitis, au Bas-Saint-Laurent, à peine un moins après avoir été lancée.

• À lire aussi: Enfin de bonnes récoltes pour les agriculteurs

• À lire aussi: Reprise accélérée des chirurgies dès l'automne au Bas-Saint-Laurent

«C'est une saison qui va passer à l'histoire», a lancé le directeur général de la ZEC Rivière Mitis, Élie-Merlin Mercier-Ouellet, à TVA Nouvelles, mercredi.

Il y a près de 1600 saumons dans la rivière Mitis actuellement. C'est un record pour ce cours d'eau à cette période-ci de l'année et rappelons que la saison des montaisons n'est pas encore terminée.

«On a eu de grosses montaisons en 2016-2017, donc on pouvait s'attendre au retour de cette reproduction-là, mais c'est au-delà des espérances», a ajouté le directeur général, également biologiste.

Les pêcheurs sont nombreux à vouloir lancer leur ligne sur les fosses de la rivière Mitis. Jusqu'ici, quelque 1100 pêcheurs y ont été accueillis.

«S'il y a du saumon, il y a des pêcheurs. En plus, en situation de pandémie, tout le monde veut explorer le Québec et on voit une augmentation de la fréquentation sur toutes les rivières à saumon. Ici, on a des chiffres qu'on n'a jamais vu», a ajouté le directeur général de la rivière.

«Il y a beaucoup de saumons, la rivière est belle. On est chanceux. Généralement la pêche au saumon est plus difficile que ça, mais quand ça arrive on ne se plaint pas», a raconté le pêcheur Olivier Saint-Pierre, qui fréquente la rivière Mitis depuis plus d'une décennie.

Il est possible de capturer et conserver un maximum de quatre saumons atlantiques par saison.

Au cours des dernières années, plusieurs mesures ont d'ailleurs été mises en place pour assurer la pérennité du saumon atlantique. En 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a observé une hausse de 19 % des montaisons dans les rivières du Québec.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.