/news/world

Nouvelles discussions entre Moscou et Washington pour stabiliser leur relation

Les Etats-Unis et la Russie tiendront des discussions à haut niveau la semaine prochaine, pour la deuxième fois en deux mois, afin de stabiliser leur relation tendue, ont déclaré des responsables vendredi.

• À lire aussi: Les États-Unis et la Russie prêts à coopérer sur le climat

Le dialogue, dit «sur la stabilité stratégique» et mis en place lors du sommet du 16 juin entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine à Genève, aura lieu mercredi dans la même ville, a indiqué le département d'Etat.

«Par ce dialogue, nous cherchons à jeter les bases de futures mesures de contrôle des armements et de réduction des risques», a-t-il précisé dans un communiqué.

La délégation américaine sera dirigée par la secrétaire d'Etat adjointe Wendy Sherman et comprendra Bonnie Jenkins, récemment confirmée au poste de sous-secrétaire d'Etat en charge du contrôle des armements.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions sur plusieurs fronts entre les deux nations, les Etats-Unis ayant menacé Moscou de prendre des mesures si la Russie ne mettait pas fin à la vague de cyberattaques qui, selon les autorités américaines, proviennent en grande partie de son territoire.

La Russie nie toute responsabilité, mais M. Poutine a salué les efforts de M. Biden pour rendre les relations plus prévisibles.

En annonçant la mise en place de ce dialogue, les deux chefs d'Etat avaient souligné que, même au plus fort de la Guerre froide, Moscou et Washington se parlaient pour éviter le pire.

Wendy Sherman rencontrera les Russes quelques jours après avoir mené une mission similaire en Chine visant, selon le département d'Etat, à s'assurer qu'il existe des «garde-fous» dans les relations de plus en plus hostiles entre les Etats-Unis et Pékin. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.