/news/politics

Une première rencontre virtuelle entre la reine et la gouverneure générale

Pandémie oblige, la première audience entre la reine Elizabeth II et la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a eu lieu en séance virtuelle jeudi.

• À lire aussi: Nouvelle gouverneure générale: une enquête ouverte par le commissaire aux langues officielles

• À lire aussi: Gouverneure générale: un pas en avant et l'autre en arrière!

• À lire aussi: Le prochain discours du Trône dans les deux langues officielles, dit Joly

L’annonce a été faite sur le compte Instagram de la famille royale où une partie de l’entretien a été partagée dans une vidéo.

«Hier [jeudi], la Reine s’est entretenue avec Mme Mary Simon, qui a récemment été désignée comme la prochaine gouverneure générale du Canada», est-il possible de lire dans la publication.

«Vous reprenez un poste très important», a notamment déclaré la reine.

«Je suis très privilégiée de pouvoir faire ce travail au cours des prochaines années. Je pense que c’est d’une importance vitale pour notre pays», a alors répondu Mme Simon.

La gouverneure générale a également reçu les titres de Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada (C.C.), de Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire (C.M.M.) et de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers (C.O.M.) lors de cette audience, a indiqué son bureau.

Mary Simon sera d’ailleurs officiellement installée comme gouverneure générale lors d’une cérémonie qui se tiendra lundi à Rideau Hall. Elle deviendra alors la 30e gouverneure générale du pays et la 13e à être nommée sous le règne d’Elizabeth II.

«En tant que commandante en chef du Canada, elle recevra les honneurs militaires des régiments Governor General’s Foot Guards (GGFG) et Canadian Grenadier Guards (CGG). Elle procédera ensuite à une inspection de la garde», a précisé Rideau Hall par voie de communiqué, vendredi.

Rappelons que Mary Simon a été désignée à ce poste par le premier ministre canadien Justin Trudeau le 6 juillet dernier, succédant ainsi à Julie Payette après sa démission en début d’année.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.