/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 24 juillet 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 193 639 328

Morts: 4 151 435

ÉTATS-UNIS

Cas: 34 427 939

Morts: 610 7834

CANADA

Ontario: 549 156 cas (9311 décès)

Québec: 376 530 cas (11 239 décès)

Alberta: 233 160 cas (2322 décès)

Colombie-Britannique: 148 842 cas (1767 décès)

Manitoba: 57 417 cas (1171 décès)

Saskatchewan: 49 656 cas (578 décès)

Nouvelle-Écosse: 5882 cas (93 décès)

Nouveau-Brunswick: 2350 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1437 cas (7 décès)

Nunavut: 657 cas (4 décès)

Yukon: 551 cas (6 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 208 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 425 987 (26 544 décès)

NOUVELLES

20h29 | COVID en RDC: un étudiant qui ne portait pas de masque tué par un policier

AFP

Un étudiant a été tué samedi à Kinshasa par un policier qui lui reprochait de ne pas porter de masque pendant l'enregistrement d'une vidéo, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une troisième vague de COVID-19, ont indiqué dimanche des témoins et des médias.

18h27 | Toronto : les voyageurs séparés selon leur niveau de vaccination?

AFP

L’aéroport international Pearson de Toronto envisage de séparer ses voyageurs en fonction de leur niveau de vaccination.

18h09 | Multiplication des offensives pour vacciner les 18-29 ans

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale multiplie les offensives pour tenter de rejoindre les jeunes afin qu’ils reçoivent leur première ou leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. 

17h34 | COVID : des dizaines de milliers de Brésiliens réclament la destitution de Bolsonaro

Des dizaines de milliers de Brésiliens sont descendus dans les rues samedi, réclamant la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la crise sanitaire alors que le bilan de l'épidémie dépasse le demi-million de morts, ont constaté des journalistes de l'AFP.

15h22 | Frontière canado-américaine: une ouverture immédiate réclamée

STOCKQMI-COVID-19

Les premiers ministres de la Saskatchewan et de l’Alberta se sont alliés aux gouverneurs du Dakota du Nord, du Montana et de l’Idaho afin de réclamer la réouverture immédiate de la frontière entre les deux pays pour la circulation des citoyens et des marchandises.

15h07 | Des milliers de manifestants contre le passeport sanitaire

Des milliers d’Italiens ont manifesté samedi à travers le pays contre l’introduction de nouvelles mesures touchant les personnes non vaccinées afin de ralentir la hausse des infections.  

AFP

13h02 | Des méga-commandes d’alcool pour continuer à boire après minuit

Les propriétaires de bars déplorent que les règles mises en place par le gouvernement Legault concernant l’heure à laquelle ils doivent cesser de vendre de l'alcool et fermer leurs portes créent un contexte «dangereux».  

11h50 | Libye: campagne de vaccination de proximité à Tripoli face à la hausse des cas

Les autorités libyennes ont entamé samedi une campagne de vaccination de proximité dans la capitale Tripoli, face à la hausse rapide des contaminations à la COVID-19 ces dernières semaines dans le pays. 

LIBYA-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

11h50 | Des dizaines de milliers de manifestants en France contre les restrictions

Aux cris de «Liberté, liberté !», des dizaines de milliers de personnes, selon des journalistes de l'AFP, ont manifesté samedi en France contre les mesures gouvernementales décidées pour lutter contre la reprise de l'épidémie de COVID-19 sous l'effet du variant Delta. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-VACCINE-DEMO

AFP

11h50 | 170 cas de plus en Ontario

 

AFP

L’Ontario a enregistré moins de nouveaux cas de la maladie à coronavirus, samedi, en en déclarant 170, soit 22 de moins que la veille.

Trois décès supplémentaires sont à déplorer dans la province la plus peuplée au pays. Depuis le début de la pandémie, 549 156 Ontariens ont contracté la COVID-19 et 9311 ont été emportés par le virus.

11h40 | La Russie envoie deux avions d’aide humanitaire à Cuba, dont un million de masques

 

Photo AFP

La Russie a annoncé samedi avoir envoyé vers Cuba deux avions remplis d’aide humanitaire, dont un million de masques, pour aider à faire face à une forte hausse du nombre des cas de COVID-19 et à l’embargo économique des États-Unis. 

Sur ordre du président Vladimir Poutine, « deux avions An-124 “Rouslan” du ministère russe de la Défense ont décollé de l’aérodrome de Tchkalovski, près de Moscou, à destination » de Cuba, un pays allié de longue date, a déclaré le ministère dans un communiqué.

11h07 | Troisième dose : «J’ai un peu de misère avec ça»

Selon Jacques Lapierre, virologue à la retraite, la troisième dose n'est pas une bonne idée. Les effets secondaires de la deuxième dose ayant déjà été intenses pour plusieurs, il s'inquiète d'effets secondaires encore plus problématiques pour la troisième dose.  

9h07 | AstraZeneca tente de fournir plus de vaccins à l'Asie du Sud-Est en pleine flambée épidémique

FILES-SLOVAKIA-HEALTH-VIRUS-VACCINE-ASTRAZENECA

AFP

Le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca va tenter de fournir davantage de vaccins à l'Asie du Sud-Est, confrontée à une flambée de cas de COVID-19 sans précédent, sur fond de critiques sur les lenteurs de la production locale en Thaïlande. 

6h36 | Espagne: quarantaine pour les voyageurs venant d'Argentine, Colombie, Bolivie et Namibie

AFP

L'Espagne imposera une quarantaine anti-COVID de dix jours aux voyageurs en provenance d'Argentine, de Colombie, de Bolivie et de Namibie à partir du 27 juillet, a annoncé le gouvernement samedi.

Cette quarantaine pourra être réduite à sept jours si le voyageur présente un test négatif le septième jour, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

6h16 | Australie: manifestations anti-confinement, affrontements avec la police à Sydney

AFP

Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d'Australie et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police.

À Sydney, des échauffourées ont eu lieu entre policiers à cheval et manifestants qui leur ont lancé des pots de fleurs et des bouteilles alors que les habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois pour endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19.

5h44 | Un coup d’éclat d’antimasques tourne au vinaigre

 

COVIDIOT - CANADIAN TIRE

Photo tirée de Facebook, Action Coordination

Un commerce de Joliette a dû appeler en renfort des policiers deux jours de suite cette semaine pour expulser des militants antimasques qui voulaient faire un coup d'éclat, si bien que l’un d’eux est maintenant accusé au criminel. 

François Amalega Bitondo, un leader du mouvement contre les mesures sanitaires, s’est rendu vendredi au palais de justice de Joliette. Il devait comparaître pour quatre accusations déposées contre lui cette semaine. 

5h28 | Vaccins mélangés non reconnus: les voyageurs pourront recevoir une troisième dose

 

Quebec

Photo d’archives, Stevens Leblanc

Québec offre une solution aux gens qui se font refuser des voyages, notamment aux États-Unis, parce qu’ils ont reçu deux vaccins différents. Ces derniers peuvent maintenant recevoir une dose additionnelle.

Ces précisions viennent en réponse à l’histoire de Jérôme Gaudreault, rapportée hier par Le Journal

L’homme de Québec a dû annuler ses plans de croisière dans les Caraïbes en apprenant que le croisiériste Norwegian Cruise Line ne considérait pas valide sa vaccination avec Pfizer en première dose et Moderna en deuxième.

4h01 | Le Vietnam confine sa capitale Hanoï pour endiguer la montée des cas de COVID-19

AFP

Le Vietnam a placé en confinement samedi les huit millions d'habitants de sa capitale Hanoï pour tenter de contenir la montée des cas de COVID-19 qui a déjà contraint un tiers de la population du pays à rester chez elle.

Les autorités ont signalé plus de 7000 nouveaux cas à travers le Vietnam vendredi, soit le troisième record d'infections quotidiennes battu en une semaine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.