/news/coronavirus

Troisième dose : «J’ai un peu de misère avec ça»

Quelque 2,5 millions de Canadiens ont reçu deux doses de vaccins de fournisseurs différents. Alors que les frontières rouvrent, des voyageurs sont frustrés parce que leur mélange de vaccins n'est pas reconnu dans le pays dans lequel ils se rendent. 

• À lire aussi: Vaccins mélangés non reconnus: les voyageurs pourront recevoir une troisième dose

• À lire aussi: Norwegian Cruise Line: pas le bienvenu malgré deux vaccins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux permet désormais aux voyageurs de recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 si nécessaire. 

Selon Jacques Lapierre, virologue à la retraite, la troisième dose n'est pas une bonne idée. Les effets secondaires de la deuxième dose ayant déjà été intenses pour plusieurs, il s'inquiète d'effets secondaires encore plus problématiques pour la troisième dose. 

«Malheureusement, il ne semble pas y avoir de suivi des effets secondaires de la deuxième dose, les gens ne les rapportent pas, parce qu’ils restent chez eux et ils sont malades pendant une semaine», explique-t-il. «Qu’est-ce que ça va faire une troisième dose? Est-ce qu’on a des données, est-ce qu’on a des essais cliniques qui supportent ça? J’ai un peu de misère avec ça. On est en train de jouer avec des vaccins, ce n’est pas n’importe quoi!»

Selon Dr Lapierre, les vaccins ont été développés pour avoir deux doses de la même marque autant que possible, à moins d'une pénurie.

Le mélange des vaccins se poursuivra aussi si les gens reçoivent une troisième dose. 

«Je serais prudent, on ne peut pas mélanger tout ça au hasard», dit-il. «S’il n’y a pas de données, moi je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de problème.»

Dr Lapierre préconise que les vaccins soient reconnus par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plutôt que par les pays. 

«Le problème quand on mélange les vaccins, c’est que c’est difficile de régler ça.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.