/news/homepage

Feux de forêts: situation critique dans plusieurs provinces

Les feux de forêt font toujours rage dans quelques provinces canadiennes, particulièrement en Colombie-Britannique, où la situation est critique. 

• À lire aussi: Feux de forêt: une légère baisse et arrivée de renforts en Colombie-Britannique

Près de 257 incendies étaient toujours considérés comme actifs dimanche soir en Colombie-Britannique, leur nombre n’ayant donc pas varié depuis le bulletin produit vendredi soir par la province.

Une quarantaine de ces feux ont toutefois commencé à s’approcher dangereusement de certaines communautés, dont celui nommé Two Mile Road, qui était estimé à près de 1000 hectares samedi soir et qui se situe à deux kilomètres au sud de la municipalité de Sicamous.

Le maire de la municipalité de Sicamous, Terry Rysz, a d'ailleurs prolongé l’ordre d’évacuation d’une dizaine de jours. 

Sa ville se retrouve dans le secteur névralgique de Kamloops et Kelowna, à l’ouest de Vernon. 

Cinq nouvelles alertes et un ordre d’évacuations supplémentaires ont d’ailleurs été émis dans la province de l’ouest, selon le bulletin sur les incendies publié dimanche matin par le gouvernement. La majorité des évacuations se trouvent dans la région centrale, qui compte 45 ordres et 52 alertes à elle seule.

La centaine de pompiers mexicains arrivés en renfort samedi après-midi a d’ailleurs été déployée dès dimanche dans la région du sud de l’Okanagan pour tenter de maîtriser le feu de forêt de Nk’Mip Creek, a indiqué le BC Wildfire sur Twitter.

Le Manitoba et l'Ontario touchés   

«La fumée de feux de forêt actifs dans le nord du Manitoba et de la Saskatchewan & dans le nord-ouest de l’Ontario se propage dans la province aujourd’hui», ont souligné dimanche matin les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt de l’Ontario sur leur compte Twitter.

La région du Nord-Ouest de l’Ontario continue d’ailleurs d’être la plus touchée par les feux, avec dix nouveaux brasiers découverts en début d’après-midi dimanche, portant leur total à 138. Sur ce nombre, 46 n’étaient pas encore maîtrisés et 59 étaient sous surveillance.

Du côté du Nord-Est, aucun nouveau départ de feu n’avait été constaté dimanche et leur nombre se maintenait à 12, dont sept en observation.

Comparée aux données de vendredi, la situation a donc très peu bougé, puisque 13 incendies avaient été enregistrés dans le Nord-Est et 138 dans le Nord-Ouest cette journée-là.

Au Manitoba, la plupart des feux de forêt étaient surveillés en fin de semaine, même si plus d’une dizaine de brasiers demeuraient encore hors de contrôle à l’ouest, près de la frontière avec la Saskatchewan, selon la carte qui répertorie les incendies dans la province.

Trois incendies au Québec

Trois feux étaient affichés dimanche après-midi sur la carte de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), dont deux qui étaient maîtrisés et un contenu.

Deux de ces incendies se situaient dans la MRC de Jamésie, dans le Nord-du-Québec. Le premier, qui a débuté vendredi au nord de Chibougamau était maîtrisé, alors que le second situé vers Quévillon et découvert samedi était contenu après avoir été estimé à 14 hectares.

Aussi maîtrisé, le troisième feu se trouvait dans la MRC de Manicouagan, sur la Côte-Nord.

Rappelons que la Belle Province a été capable d’envoyer des effectifs un peu partout au pays, dont une centaine de sapeurs en Colombie-Britannique et des avions-citernes en Ontario et au Manitoba.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.