/news/coronavirus

Loterie vaccinale : «Des résultats mitigés» selon un expert

Alors que les inscriptions à la loterie vaccinale sont ouvertes dès aujourd’hui, plusieurs personnes hésitent toujours à recevoir leurs doses de vaccins contre la COVID-19. 

• À lire aussi: Les inscriptions à la loterie vaccinales sont ouvertes

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Pour Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM et expert en virologie, le concours vaccinal peut agir comme un incitatif auprès des gens hésitants. 

«Les personnes qui ne veulent absolument pas se faire vacciner ne se feront pas vacciner. Ceux qui sont hésitants pourraient être tentés, mais je crois qu’il y en a beaucoup qui ont des craintes, pas par rapport à l’efficacité, mais à la sécurité», croit l’expert. 

Il explique aussi que les autres loteries vaccinales ailleurs dans le monde n’ont pas eu les effets escomptés. 

«Il y a eu des essais qui ont été faits aux États-Unis, et les résultats sont mitigés», explique Benoit Barbeau. 

Selon lui, le meilleur moyen de convaincre les personnes réticentes est de s’assurer que les questions qu’elles pourraient avoir par rapport aux vaccins soient répondues. 

«La loterie, c’est un incitatif, mais je crois qu’il faut plus informer la population justement pour répondre à leurs questions. Je crois que c’est ça, l’enjeu le plus important », affirme le scientifique. 

Il continue en expliquant que depuis que les vaccins sont injectés à la population, plusieurs études ont été réalisées pour connaître les effets exacts de ceux-ci. 

«N’empêche que les effets graves sont extrêmement rares», précise Benoit Barbeau, en faisant référence aux caillots sanguins ou à la myocardite. 

«Les effets secondaires modestes et légers sont assez fréquents. Cela dit, les vaccins en général, que ce soit pour l’influenza ou tout autre vaccin, sont absolument sujets à provoquer des effets secondaires. Les vaccins contre la COVID-19 ne font pas exception», soutient l’expert. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.