/news/coronavirus

Des professionnels de la santé «incrédules» devant les non-vaccinés

Plusieurs professionnels de la santé épuisés sont «incrédules» devant les personnes qui ne comptent pas se faire vacciner contre la COVID-19.  

• À lire aussi: Frustrés, les médecins se préparent à une 4e vague

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

«Ils se disent: est-ce qu’on va vraiment retourner vers ça parce que quelqu’un a une théorie un peu abracadabrante sur les risques du vaccin ou des convictions personnelles qui l’empêchent d’aller là», relate le Dr Mathieu Simon, chef de l’unité des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), en entrevue à LCN.

Certains travailleurs de la santé ont l’impression que les sacrifices qu’ils ont dû faire pendant la pandémie ne sont pas pris en compte par les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. 

«Ils disent: moi j’ai travaillé pendant 18 mois, je n’ai pas vu ma famille, j’ai pris des risques pour ma vie et je vais traiter quelqu’un qui n’a pas le courage de prendre quelques minutes de sa journée pour aller se faire piquer pour prévenir une maladie qui est, sur une base personnelle, difficile, qui peut être mortelle chez certains», relate le Dr Simon. 

Le chef de l’unité des soins intensifs soutient que les médecins, infirmières et inhalothérapeutes qui ont travaillé dur pendant la pandémie sont heureux de constater qu’une majorité de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin. 

«Je travaille avec des gens, des infirmières, des inhalothérapeutes, qui ont donné tout ce qu’ils pouvaient donner au cours de 18 derniers mois, puis ils sont extrêmement reconnaissants envers le 80% de la population qui s’est fait vacciner, mais ils regardent l’autre 20% et ils sont incrédules», affirme-t-il. 

Écoutez l’entrevue complète du Dr Mathieu Simon dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.