/regional/estduquebec/cotenord

Est-du-Québec: plusieurs urgences débordent

Plusieurs urgences de l’Est-du-Québec débordent pendant les vacances de la construction et notamment aux hôpitaux de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, et de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.

• À lire aussi: Les urgences de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache à éviter

• À lire aussi: Hôpitaux: fermé pour l’été faute de personnel

• À lire aussi: Urgence de Gatineau : La fermeture partielle pourrait s’étirer jusqu’à la mi-septembre

Le problème est déjà connu depuis plusieurs mois au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Des patients en perte d’autonomie et qui attendent des places en hébergement occuperaient présentement des lits d’hôpitaux à Baie-Comeau et à Sept-Îles, obligeant alors les personnes admises aux urgences à rester sur des civières, selon les dirigeants du CISSS.

L’occupation de l’urgence de Sept-Îles était d’ailleurs au double de sa capacité, lundi, quand celle de Baie-Comeau affichait un taux d’occupation de 120 %.

Le syndicat des intervenants du Nord-Est québécois, qui représente les infirmières de la Côte-Nord, n’était pas informé de la situation. Il entend toutefois faire des représentations auprès des autorités.

De l’autre côté du fleuve, en Gaspésie, la situation est particulièrement préoccupante à Maria et à Sainte-Anne-des-Monts.

L’urgence de la Baie-des-Chaleurs est remplie à 160 % de sa capacité alors que celle de la Haute-Gaspésie a grimpé jusqu’à 167 % de sa capacité. Une situation qui devrait cependant se résorber rapidement selon le CISSS de la Gaspésie.

Des lits affectés à la COVID-19 devaient d’ailleurs être rendus disponibles à Sainte-Anne-des-Monts pour désengorger l’urgence.

Au Bas-Saint-Laurent, tous les indicateurs sont au vert en ce qui concerne les urgences des hôpitaux de la région.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.